Lors du conseil municipal de mi-décembre 2024, les élus alors en place apportaient leur accord pour le lancement d’une étude concernant le bâtiment laissé à l’abandon au 34 rue des Brasseries. Un bâtiment constituant depuis de nombreuses années une véritable « verrue » du côté de cette entrée de ville.
En séance du conseil du mois de septembre 2025, Jean-Benoît Tisserand, le maire romarimontain, annonçait qu’un document de préemption du bâtiment demeurait transmis au notaire pour une acquisition du site par la ville au prix de 32.500 euros (notre article du 27 septembre 2025). Le premier édile précisait notamment qu’il devenait essentiel de reconquérir un tel espace afin de lui redonner une nouvelle destination.
La présente année devrait être, par conséquent, celle d’une réelle avancée sur le dossier, avec aussi l’espoir d’un début de vrai changement dans le paysage de la rue des Brasseries. La requalification de cette friche demeurait en bonne place parmi les dossiers évoqués, ce dernier vendredi, dans le cadre du débat d’orientation budgétaire (D.O.B.) 2026.
Sur la table des discussions, figurait aussi un autre point clé, celui du projet d’aménagement des rives du plan d’eau. Signe d’autres changements en perspective. Le budget primitif sera voté le 30 avril. Il permettra d’en savoir plus sur l’ensemble des dossiers retenus au titre du présent exercice.
D.P.
Photographie d’archives par Christian Schirm.
