Remiremont – Conférence : on ne peut pas imposer et décider de créer des déchets que l’on ne sait pas traiter !

La conférence sur l’environnement, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme hier soir, vendredi 6 mai 2022, au centre culturel de Remiremont, a réuni 30 personnes. Les sujets traités ont soulevé de nombreux échanges et questions dans la salle et la conférence aurait pu se poursuivre bien tard dans la nuit tant les points de vue étaient intéressants à entendre. Pour finir, la question de la soirée était la suivante : Que faut-il faire ? Comment pouvons-nous avancer aujourd’hui ? Avant toute chose, il faut informer le public, il faut expliquer ! Parler !… Mais Encore faut-il que les gens se déplacent !

C’est Marcel Claude co-fondateur d’A.C. !! Anti-corruption, qui a ouvert la première partie de la soirée portant sur les déchets ménagers, industriels, amiante. Le conférencier a expliqué le processus d’appel d’offres amenant à retenir une entreprise plutôt qu’une autre, précisant que là encore tout est question de finances. « Dans certains départements, les sociétés de démolition ont créé des déchèteries sauvages. A Nancy un parc environnement a été créé cette année ».

Concernant l’amiante, la loi remonte aux années 40/50, tout le monde a laissé faire ! Aujourd’hui, ce sont les citoyens qui paient, une fois de plus ! Les déchets d’amiante coutent 500 € de la tonne. « Il serait logique de ne pas faire payer aux particuliers les déchets d’amiante ! Le particulier est une victime ! Le prix est tellement élevé pour évacuer ces déchets que l’on retrouve des déchèteries sauvages d’amiante dans les bois, les parcs… ».

Concernant les ordures ménagères, dans les secteurs où se pratique la poubelle intelligente,  » les ménages amènent leurs poubelles chez leurs voisins ou dans les bois. Ça se retrouve beaucoup dans les départements limitrophes. Bien que les Vosges soient préservées pour le moment, on y recense tout de même 17 déchèteries sauvages !  Ces pollutions se retrouvent dans les sols ! Dans certains pays, les déchets sont recyclés en électricité, pourquoi ne pas transformer nos déchets de proximité en réseaux de chaleur ? Pourquoi ne pas supprimer tous ces emballages en cartons alimentaires ? Pour une raison économique de marketing ! » a précisé le conférencier soulignant la nécessité de se regrouper pour faire avancer les choses localement.

« On paie le traitement des déchets, on devrait pouvoir choisir ! On ne peut pas rester comme ça ! On retrouve des toxiques dans les mouchoirs en papiers ! Les bouteilles et les pots en plastique sont mous et on avale des particules en ingérant l’eau, le miel, etc ! Les taxes payées ne sont plus justes et c’est le consommateur qui paie ! Tout est de plus en plus coûteux ! ».

La seconde partie qui traitait des énergies renouvelables et du mix énergétique, était assurée par Serge Houssard co-fondateur de la même association. « Le citoyen a trois devoirs : la résistance, la transmission/ l’information et l’engagement. On ne peut pas consommer, sans participer, il faut aller au bout de ses engagements et respecter le Droit de l’Homme ! Aujourd’hui, les élus sont impuissants, nous devons demander des référendums ! Il n’y a pas d’énergie propre, plus c’est technique, plus nous avons du mal de comprendre le processus ! S’il y a beaucoup de recours contre les éoliennes, il est impossible d’empêcher leur montée. Il y a de plus en plus de taxes pour payer les énergies, mais l’argent investi est il bien investi ? Toutes les éoliennes sont elles bien productibles ? L’achat se justifie t’il ? Qu’en est-il du recyclage après leurs 30 ans de vie, et de leur entretien pendant ce temps ? Sans oublier les 50.000 euros nécessaires pour le démontage d’une seule éolienne ». Le conférencier a passé en revue les différentes énergies et leur pays de fabrication. Les zones préservées : PLU, Natura 2000, zones agricoles, zones montagnes ont été évoquées. Les centrales nucléaires, que la France ne sait plus construire, ni démonter d’ailleurs ! La Bio masse, les panneaux solaires, etc, ont été également présentés.

Christiane THIRIAT.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s