Vendredi 13, chance, malchance… Un jour de superstition ?

Chaque vendredi 13, c’est le même scénario qui se présente : les plus optimistes croient dur comme fer qu’ils vont décrocher le gros lot au loto ou à l’Euromillions, tandis que les plus pessimistes préfèrent ne rien tenter, de peur du mauvais sort. Alors pourquoi certains adorent ce jour alors que d’autres le craignent ?

Ce 13 mai tombe un vendredi. Le seul vendredi 13 au calendrier de l’année 2022. Faites-vous partie de celles et ceux qui vont dépenser une petite fortune aux jeux à gratter et autres pour tenter de remporter le gros lot, ou êtes vous un paraskevidékatriaphobe ? De quoi ? Comment ? Oui, la paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi 13.

Alors chance ou malchance, d’où vient cette superstition de ce jour si particulier ? L’on évoque que son origine serait religieuse , étant liée à deux événements
importants : la crucifixion du Christ ayant eu lieu un vendredi, puis la célèbre Cène où Jésus aurait rassemblé la veille ses 12 apôtres et un 13ème invité, Judas, qui l’aurait trahi avant de quitter la table.

D’où par ailleurs pour beaucoup de familles, la règle appliquée aujourd’hui,  celle de ne jamais être 13 à table. Le 13 est aussi un chiffre que certains vénèrent,
d’autres évitent de le jouer, qu’il soit question d’un vendredi ou pas. Ah, superstition quand tu nous tiens ! Allez, disons nous que ce vendredi 13 est un jour comme un autre. A chacun de le vivre comme il l’entend, tout simplement…

D.P.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s