Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, s’est déplacé vendredi 20 mai 2022 au collège Hubert Curien de Cornimont, rue Charlemagne Une Classe Défense et de Sécurité Globale (CDSG) est mise en place depuis 2021 au collège de Cornimont en partenariat avec le 1er régiment de Tirailleurs.
24 élèves de 3ème volontaires participent à ce dispositif. En lien avec les programmes d’histoire-géographie sur les thématiques des conflits d’hier et d’aujourd’hui, cette classe vise à une meilleure compréhension des missions et des enjeux de la Défense.
L’objectif est de développer l’intérêt des élèves pour les questions de défense dans le cadre de la construction du citoyen, mais aussi de leur faire connaître les métiers des armées.
Durant la visite du recteur, les élèves ont présenté leur classe défense et de sécurité globale, de l’organisation de la défense, du 1er régiment de Tirailleurs et de la mission Sentinelle. Les élèves ont également initié à la ration de combat, présenté un véhicule blindé léger et une jumelle de vision nocturne et enfin, la chorale du collège a interprété trois chants : la Marseillaise, le Chant des Partisans et le Chant des Africains.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.