Remiremont – Une balade partagée dans le cadre du programme de revitalisation bourgs-centre

Elle est programmée ce lundi 23 mai 2022 avec départ à 9 heures 00 devant l’Office de Tourisme, 6 place Christian Poncelet. L’on sait désormais que la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) et les villes de Remiremont, Plombières-Les-Bains et le Val d’Ajol se sont officiellement engagées dans l’étude de revitalisation bourgs-centre / Petites Villes de demain et ce, depuis le 10 février dernier. Cette balade partagée et par-là même participative, s’inscrit dans le cadre de la seconde phase de l’étude.

La première étape de cette étude a consisté à effectuer un diagnostic territorial. Pour ce faire, cette première phase s’est matérialisée par des micro-trottoirs réalisés au mois d’avril. Une seconde phase s’engage donc à présent sous la forme d’une balade partagée d’une durée de 2 heures 30 à Remiremont. Celle-ci aura lieu ce lundi 23 mai 2022, avec départ à 9 heures 00 devant l’Office de Tourisme. Prévoir des chaussures confortables pour ce parcours dont l’itinéraire est matérialisé en pointillé bleu sur la carte ci-annexée.

Inscriptions à la balade et informations par courriel sur vs.acoeurouvert@gmail.com.

Petites Villes de demain est un programme porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et appuyé localement par la Direction Départementale des Territoires (DDT). L’objectif du programme consiste à revitaliser les villes de moins de 20.000 habitants, de les rendre plus attractives et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations. C’est ainsi que sur le territoire de la CCPVM, les trois communes à bénéficier de ce programme sont Plombières-Les-Bains, Remiremont et le Val d’Ajol.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’une dynamique locale déjà bien présente, puisque le Conseil Départemental des Vosges avait déjà lancé, il y a plusieurs années, d’importantes démarches de revitalisation des petites villes exerçant des fonctions de centralité ou de bourgs-centre.

D.P.