Le Thillot – Vidéo : immense succès populaire de la Nuit de la Mine

Pendant 201 ans, de 1560 à 1761, les mines de cuivre ont été exploitées sur les hauteurs du Thillot pour le compte du Duché de Lorraine. Au fil des visites guidées proposées samedi 21 mai 2022 par la Nuit de la Mine, des centaines de visiteurs ont fait connaissance avec les trois techniques utilisées par les mineurs venus, à l’origine, du territoire voisin du Saint Empire Romain Germanique.

Dans le cadre de la Nuit des Musées, les Hautes-Mynes au Thillot invitaient à la Nuit de la Mine. Une découverte vivante, spectaculaire et nocturne des anciennes mines de cuivre du Thillot qui a attiré un nombreux public.

Les mineurs du XVIIe siècle racontaient leur travail et leur vie au village des mines. Ils sont accompagnés par des musiques traditionnelles, du théâtre et des démonstrations de vieux métiers. Repas du mineur, boissons et petite restauration étaient également proposées.

De 17 heures 00 jusqu’à l’extinction des feux, se sont succédé :
démonstrations de métiers : forge, percement de tuyaux, sciage de long avec fabrication de rails en bois et taille d’un porche de mine. Fonte et sculpture de bronze. Frappe de monnaie à partir de lingots de métal. Plantes médicinales.
  • Animations, théâtre et musique : Récré présentait des scènes minières du 17è siècle. Contes scandinaves de la mine et de la forge.

  • Des cavaliers évoquaient les « forestaux », ces habitants libres de la montagne vosgienne.

  • Jeux anciens et costumes pour les enfants.

  • Musiques traditionnelles avec la Gibernotte.

  • Déambulation dans la mine Saint-Charles au son de la trompette. Illuminations des anciennes mines avec torches, bougies et lampes à suif.