Région – Une application pour mesurer la qualité des réseaux

Avec la nouvelle application Mobil t’Est, il est désormais possible de mesurer la qualité de la couverture des réseaux de téléphonie mobile dans le Grand Est. En effet, pour identifier les zones les moins bien desservies dites « zones blanches » ou « zones grises », la Région a développé l’application Mobil t’Est, avec le soutien financier de la Banque des Territoires. Cet outil permettra de mieux connaître la qualité du réseau réellement proposé (d’Edge à 4G) par les quatre opérateurs français en Grand Est – Bouygues Télécom, Free mobile, Orange et SFR – les encourageant à améliorer leurs services.

Mobil t’Est se base sur le principe participatif de la mesure de foule (Crowdsourcing) : c’est la multitude de mesures prises par les usagers qui permet d’être au plus près de la réalité et, le cas échéant, de justifier d’éventuelles évolutions. Aussi, le succès de l’application passera par l’utilisation du plus grand nombre !

L’application garantit l’anonymat des données établies par les utilisateurs. Elle alimentera également une base de données régionale sur l’accessibilité et la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile des opérateurs.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s