Gérardmer – Les élèves du primaire passent le permis piéton et vélo

Afin de sensibiliser les plus jeunes à la Prévention Routière, la Police Municipale a mis en place depuis 2011, des sessions « Permis Vélo et Piéton ». Ce dispositif est proposé aux établissements scolaires de la collectivité (écoles primaires), soit du CP au CM2 dans les écoles : Jules Ferry, Marie-Curie, Les Bas-Rupts, Jean Macé et l’école Notre Dame.

Le programme du CP et CE1 consiste à sensibiliser les enfants aux dangers de la route. Adopter les bons réflexes et le bon comportement dans la rue, traverser en sécurité sur les passages piétons. La Police Municipale travaille avec les enfants à l’aide d’affiches puis sortent dans la rue pour mettre les enfants en situation concrète : évaluation et repérage des dangers, adoption des bons réflexes de piéton.

En CE2 : Passage du Permis Piéton (Validation des acquis du CP et CE1 par le passage de l’examen) suivi d’un apprentissage des panneaux routiers.

En CM1 : Théorie vélo : connaître les éléments de son vélo, équipements obligatoires du vélo et l’importance du port du casque et du gilet. Savoir rouler à vélo en adoptant les bons gestes : respect du code de la route, comment tourner à gauche, à droite à une intersection, au stop, céder le passage, les feux tricolores, révision des panneaux routiers…Passage du Permis Vélo pour tester les acquis et connaissances.

En CM2 : Pratique du vélo sur la piste routière à la Cercenée ainsi que parcours de maniabilité.

Chaque enfant se voit remettre à la fin de cette initiation un livret récapitulatif qu’il pourra conserver.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s