Rendez-vous dans les forêts vosgiennes du 17 au 26 juin

Du 17 au 26 juin, le Festival national « Les Nuits de la Forêt » s’invitent dans les Vosges. De Tiragoutte au Bois Henrys en passant par la clairière de Verbamont, La Vigotte et Les tronches, les forêts vosgiennes vous ont concocté un formidable programme d’animations…

Du côté de Belval, la forêt privée de Tiragoutte a vu les choses en grand !

Douze  événements y sont organisés. Des forestiers passionnés vous feront découvrir, de jour et de nuit, la vie des arbres et de la forêt vosgienne ainsi que les nombreux projets sylvicoles et artistiques qu’abrite cette forêt familiale de 5 hectares.

A la tombée de la nuit, vous serez invités à vivre des moments magiques et inoubliables au travers d’un parcours jalonné d’illuminations et d’installations. Sont aussi prévus un concert du groupe «  Forest Mecanic » et des conférences guidées. Thierry Rebmann géologue, archéologue et géographe présentera  « la forêt vosgienne depuis les profondeurs de la terre » et Damien Parmentier, historien, spécialiste du Moyen Age racontera « l’histoire des forêts vosgiennes qui se confond avec l’histoire des hommes ».

Sans oublier un pique-nique et même un bivouac forestier. En effet, un abri a été construit près de la source de Tiragoutte, pour accueillir quelques privilégiés qui pourront tenter une expérience sensorielle forte : passer une nuit en pleine forêt !

Du 17 au 24 juin  – Programme détaillé ici.

Envie d’en savoir plus ?

Regardez la vidéotournée par Anouk AFLALOU, journaliste à Brut.

La forêt de La Vigotte et des Tronches au Girmont-Val d’Ajol.

La Vigotte Lab et « Les éclaireurs et éclaireuses de France » vous invitent à découvrir le tiers lieu rural de « La Vigotte lab » qui  propose un alléchant programme : spectacles, conférences, randonnées, projections de documentaires, balades contées, initiation à la photo, à l’œnologie, ateliers de dessins et d’écriture autour de la forêt. Course d’orientation, chantier participatif, démonstrations d’artisans locaux sont aussi programmés durant tout le week-end

Du 17 au 19 juin – Programme détaillé ici.

Le Bois Henrys à Neufchâteau.

Pendant trois jours, le bois Henrys bruissera d’activités. Randonnées, balades commentées, conférences seront proposées. Des forestiers, apiculteurs et charpentiers présenteront leurs projets et les multiples facette et tous les enjeux de  cette forêt de l’ouest vosgien. De la compréhension des sols à la découverte des champignons du sous-bois la forêt n’aura plus aucun secret pour vous !
Expositions, installations d’œuvres in situ, veillée contée autour d’un feu de camp, initiation à la photographie animalière, jeu de piste : le week-end s’annonce passionnant !

Du 24 au 26 juin – Programme détaillé ici.

A l’Arboretum de la Hutte dans la clairière de Verbamont, une soirée bivouac vous attend !

Au programme : café-science , pizza au feu de bois, concert animé par le groupe « Marée basse », exposition et bivouac pour les plus téméraires !

Vendredi 24 juin  – Programme détaillé ici.

Pour toutes ces animations, pensez à réserver !

Pleine lune dans la nuit

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s