L’exposition photographique « La Montagne & ses Hommes » lance la saison estivale de la Schlucht.

L’exposition « La Montagne & ses Hommes » sera présentée jusqu’au 16 août à la Chapelle Notre Dame des Chaume. À l’occasion de son inauguration, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et ses partenaires présenteront le programme d’animations qui sera proposé cet été au col de la Schlucht. Au programme : balades familiales accompagnées, rencontres, projections, marchés du terroir…

« La Montagne & ses hommes » exposition photographique de Jacques Cuny.

L’exposition sera présentée du 12 juillet au 16 août 2022 à la chapelle Notre-Dame des  Chaumes.

Jacques Cuny est un amoureux des Hautes-Vosges, des paysages, de la faune, mais aussi des paysans qui préservent ces prairies. Ses sujets de prédilection sont le paysage et l’humain. Ses photographies en noir et blanc donnent la parole aux « anciens », qui racontent leur quotidien, leur passé, avec une certaine philosophie. La Chapelle bénéficie du label Architecture contemporaine remarquable. Elle accueille des messes en été. En complément, des rencontres seront proposées avec le photographe mais aussi avec des acteurs du patrimoine au cœur de cette exposition.

Les animations estivales : à l’écoute de la nature, des paysages et de l’histoire.

La chapelle Notre-Dame des Chaumes participe au à la saison estivale concoctée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au programme, différents moments d’échanges et de partages au grès de balades accompagnées, de regards crois és et de projections. Sans oublier les marchés du terroir du mardi. Gratuites et familiales, ces animations sont sur inscription.

Leurs buts : permettre de mieux comprendre le col de la Schlucht mais aussi les Hautes-Vosges et leurs patrimoines remarquables qu’ils soient paysagers, naturels ou culturels et les Hommes qui y vivent.

Ce programme est proposé avec le soutien des Régions Grand Est, du département des Vosges, de la Collectivité Européennes d’Alsace et de l’État.

Informations, documentation et « Espace Découverte » au Tétras 1139.

Animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’espace d’accueil offre des informations pour partir à la découverte de la grande crête, du col et de ses vallées. Au 1er étage, un Espace de Découvertes propose une visite interactive et ludique du col et des Hautes-Vosges.

En partenariat avec le département des Vosges et les offices de tourisme des communautés de communes de la Vallée de Munster, de Gérardmer Hautes-Vosges, La Bresse Hautes-Vosges, de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Informations / inscriptions.

Exposition proposée du 12 juillet au 16 août – tous les jours de 14h à 18h – entrée libre Tétras 1139 ouvert du 1er juin au 31 octobre et pendant toutes les vacances scolaires – horaires variables.