Thiéfosse – Les mentions très bien au baccalauréat et au brevet des collèges à l’honneur

La municipalité de Thiéfosse a invité les lauréats kédales titulaires de la mention « Très Bien » au brevet des collèges et au baccalauréat à une cérémonie en leur honneur. C’est la reconnaissance de la commune pour les élèves qui ont obtenu la plus exigeante des mentions.

Stanislas Humbert, maire, a ainsi eu le plaisir de mettre à l’honneur Océane Cinia, mention très bien au baccalauréat avec une moyenne de 16,79 sur 20, Meredith Mansuy, Elena Leroy et Léonie Mengin et Lola Simon, mentions très bien au brevet des collèges.

Retrouvez ci-dessous le discours du maire Stanislas Humbert.

Mesdames, Messieurs, Lycéens, Collégiens, cher ami

Nous voici réunis dans la salle du conseil municipal et celle des cérémonies, afin de rendre hommage et féliciter les élèves qui ont obtenu cette année, soit leur bac ou le brevet des collèges avec des mentions très bien.

Cette petite cérémonie amicale en leur honneur, est une première, sous le signe de la simplicité, je me permettrai donc individuellement de vous tutoyer.

Nous avons souhaité récompenser vos très bons résultats, en y associant aussi vos familles.

Le bac c’est un nouveau départ, nous savons qu’en tant que lycéen, on voit souvent ce diplôme comme un objectif en tant que tel, mais nous savons aussi qu’il s’agit plutôt d’un tremplin vers l’avenir.

Je commencerais cette cérémonie par Océane Cimia,

Océane tu as obtenu le baccalauréat avec mention très bien, c’est un accomplissement très impressionnant avec une note de 16,79 sur 20, tu peux être fière de toi. Ce résultat témoigne de ton intelligence et de ta détermination.

Il s’agit d’une étape importante dans ta vie et tu as travaillé dur pour y parvenir. Ce diplôme t’ouvrira de nombreuses portes et de nombreuses opportunités passionnantes t’attendent dans le futur.

Tu as du potentiel pour réaliser de grandes choses, j’en suis convaincu.

Tu as commencé ton parcours à l’école maternelle et privée de Zainvillers, puis ensuite 4 années au collège privé de La Bresse ou tu as déjà obtenu le brevet avec une mention très bien en 2019, tu avais déjà remplis de fierté tes parents.

Au lycée privé Jeanne d’Arc de Remiremont, tu as obtenu une certification en Allemand Goethe avec ce bac.

A la rentrée de septembre tu entres en faculté LEA à Nancy pour y passer une licence en langues étrangères appliquées, et tu prévois de poursuivre un master en alternance à Metz en partenariat avec une faculté en Allemagne.

Ce succès tu ne le dois qu’à toi et à ton travail, félicitations pour cette réussite.

Remise du cadeau

Lola Simon, Meredith Mansuy, Elena Leroy, Léonie Mengin,

L’attribution du brevet, c’est le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture.

Il présente ce que tout élève doit savoir et maitriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Le brevet rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires à la fin du collège pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen.

Avec la mention très bien au brevet des collèges, celle-ci vient couronner le premier grand chapitre de votre aventure scolaire.

Un précieux sésame obtenu grâce à votre travail et aux soutiens des professeurs et de vos familles.

Le brevet est le premier diplôme dans la vie et j’espère le premier d’une longue série, la réussite scolaire est très importante dans votre vie future, la rentrée prochaine vous verra au lycée.

Ces bons résultats, vous le devez au travail quotidien, beaucoup d’efforts, beaucoup de motivation pour surmonter les difficultés et éviter les distractions pendant les révisions.

Depuis toujours, vos résultats à l’école ont toujours été bons, et vous faites la fierté de vos parents, de vos professeurs mais aussi la fierté des élus de votre commune.

Félicitations à vous tous, nous vous souhaitons le meilleur pour la suite de vos études.

Merci.

Remise du cadeau à chaque élève.

Vin d’honneur.