Saint-Nabord – L’Infernal Trail, c’est du 8 au 11 septembre !

Quatre jours et trois nuits d’effervescence se préparent avec l’édition 2022 de l’Infernal Trail. Une 14ème édition promise à un grand succès avec huit courses au programme, de l’IT du 200 km au mini-run réservé aux jeunes de 8 à 15 ans. Tout un programme qui va ambiancer le site des Perrey. Du sport et une ambiance de folie à tous les échelons !

L’Infernal Trail des Vosges se présente comme un événement incontournable du Trail en France en s’engageant dans le développement de la pratique de l’ultra-trail et du trail. L’organisation de l’Infernal Trail a d’ailleurs réussi à générer un impact positif sur le territoire du massif des Vosges.

Désormais, ce sont quelques 5.500 coureurs qui prennent le départ des principales courses de l’Infernal Trail. Signe d’un pari réussi pour l’organisation, qui depuis 13 années, ne cesse de promouvoir et développer l’événement. En cette année 2022, ce ne sont pas moins de huit courses et épreuves qui figurent au programme de la 14ème édition de l’Infernal Trail. Promesse d’un plateau de haut niveau au départ des principales courses, à commencer par l’IT 200 et l’IT 130.

L’Infernal Trail 200 – précisément d’une distance de 205 km, cette course est devenue une institution en matière d’ultra-trail dans la région Grand-Est. L’IT 200 traversera globalement une trentaine de communes sur le massif Vosges-Alsace . Les Ballons des Vosges cachent des pics de difficultés qui laisseront découvrir aux coureurs un dénivelé de 10.000 mètres pour cet IT 200. Départ Vendredi 9 septembre à 0 h 00 (nuit de jeudi à vendredi).

L’Infernal Trail 130 – il se présente comme le digne héritier de l’IT 200 et constitue justement la 2ème course d’ultra distance de l’Infernal. Tout aussi impressionnant que son grand frère, l’IT 130 s’inscrit comme la longue trace des Vosges. D’ailleurs son tracé de 130 km a été pensé et élaboré en se basant sur l’IT 200, c’est dire qu’il va falloir s’accrocher ! Départ le samedi 10 septembre à 0 h 00 (nuit de vendredi à samedi).

L’Infernal 70 – il est considéré en tant que course-phare voyant sa fréquentation augmentée chaque année. Une course représentant une distance alternative de 68 km et demeurant une épreuve importante dans cette catégorie de moyenne distance. Mais il s’agit d’une course nécessitant toutefois un entraînement conséquent. Cette année, elle promet à chacun de découvrir de nouveaux horizons et paysages. Départ samedi 10 septembre à 10 h 00.

L’Infernal 30 – l’IT 30 s’annonce comme la petite trace vosgienne. A la fois reconnue et bien considérée par ses pairs en tant qu’événement sportif complet, cette course s’ouvre à toute personne souhaitant s’adapter à son propre niveau et à son objectif. Avec un bon entraînement du dimanche matin pour les confirmés ou une vraie découverte pour les autres, il faudra se lancer ! Départ dimanche 11 septembre à 9 h 00.

L’Infernal 15 – il constitue le challenge vosgien dédié aux petits comme aux grands coureurs. Une épreuve se présentant en tant qu’un trail court accessible au plus grand nombre, que l’on soit amateurs ou coureurs expérimentés, licenciés en clubs ou pratiquants en temps libre. Un parcours de 15 km sur les traces de l’IT 30 afin de s’adapter à une réelle envie de trail grandissant. Départ le dimanche 11 septembre à 10 h 30.

L’Infernight – ainsi que son nom l’indique, ce parcours de 8 km se fera entièrement en nocturne, puisque c’est à la tombée de la nuit que les coureurs s’élanceront sur ce nouveau format de trail. Quelques minutes avant, ce sont des centaines de lampes frontales qui s’allumeront au fur et à mesure pour patienter jusqu’à la musique d’envoi. Départ le vendredi 9 septembre à 20 h 30.

Le Run – c’est la course à obstacles haute en couleurs, voire déjantée, qui s’inscrit parmi les plus originales de France. Saut, boue, acrobaties, course à pied et surtout un maximum de fun pour appréhender et venir à bout des 27 obstacles du parcours. Des obstacles par ailleurs repensés pour cette édition 2022. Le Run est une épreuve non chronométrée qui s’étire sur 8,5 km. Top départ le samedi 10 septembre à 17 h 30.

Le Mini-Run – la course la plus folle des plus jeunes qui se fait sur une partie du parcours de la course à obstacles des grands. Le mini-run se compare ainsi à un véritable parc d’attractions pour les enfants et ados de 8 à 15 ans avec la vingtaine d’obstacles à franchir sur 2,5 km. Il s’agit là d’une épreuve gratuite mais nécessitant pour les participants une autorisation parentale. Départ le dimanche 11 septembre à 14 h 00.

La 14ème édition de l’Infernal Trail promet plus que jamais un programme sportif et festif. Rendez-vous sur le site des Perrey dès le jeudi soir 8 septembre pour encourager les concurrents au départ de l’IT 200. Et durant tout le week-end du 9 au 11 pour se plonger dans l’ extraordinaire ambiance des différentes courses. L’Infernal Trail, un ultra phénomène d’organisation à vivre et à partager !

D.P.

Photographies d’archives.