Le Val d’Ajol – Le Département affirme être « aux côtés des collégiens »

Source : conseil départemental des Vosges.

Le Département des Vosges en lien avec l’Education Nationale et la Région Grand-Est a organisé la rentrée afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les élèves du Val d’Ajol qui effectueront leur rentrée scolaire 2022/2023 sur le site de Plombières les Bains. Le site du Val d’Ajol est fermé pour des raisons de sécurité.

Le service de transport sera assuré et le coût de ce service sera intégralement pris en charge par le Conseil départemental.

De plus, toutes les dispositions ont été prises pour accueillir tous les collégiens au service de restauration du site de Plombières. Les équipes sont mobilisées en ce sens autour des objectifs habituels de qualité, d’équilibre et de sécurité alimentaire. Là encore, le Conseil départemental a fait le choix d’accompagner les familles dans ces circonstances particulières en accordant la gratuité des repas aux élèves initialement externes.

La rentrée des classes est reportée au vendredi 2 septembre à 8H30 pour tous les élèves pour des raisons d’organisation de planning.

Concernant la proposition de redéployer une activité liée au collège sur le site de l’ancien CEG du Val d’Ajol, François Vannson, le Président du Département, explique :  » une étude de faisabilité et d’opportunité doit être réalisée en tenant compte des différentes réglementations applicables (sécurité, ERP…) et des besoins pédagogiques après consultation des services rectoraux. Les délais me paraissent cependant trop contraints, au vu de la rentrée fixée au 2 septembre sur le site de Plombières, pour y apporter, à ce stade, une suite favorable. Je suis toutefois prêt à étudier cette hypothèse mais également à réfléchir à un projet à moyen terme autour des thématiques que vous avez pu développer lors de nos différents entretiens : des classes nouvelles autour du sport et de l’écologie ainsi que des formations variées dans les domaines de la gastronomie et de l’artisanat. ».