Saint-Nabord – Football : une victoire et un match nul pour les équipes seniors ce week-end

Article participatif de Delphine Houbre.

Voici les debriefs de Yann Plata pour l’équipe A et Patrick Perrin pour l’équipe B suite aux matchs de championnat de ce week-end.

Debrief de Yann Plata : FC des Ballons (2-3) ASSN, dimanche 25 septembre 2022.

Il faut avoir le cœur bien accroché…

En ce premier dimanche d’automne, nos joueurs réalisaient leur second déplacement de la saison. En effet, nos favoris se rendaient dans les hautes Vosges pour y affronter le FC des Ballons pour le compte de la 3ème journée de championnat !

Le match démarre sous une forte intensité de nos adversaires du jour, ils sont plus présents que nous dans le combat physique ! Nous ne sommes pas rentrés dans le match ! Néanmoins, le jeu reste cloué vers le milieu de terrain… Puis arrive la 8ème minute, Luther voit David faire un appel en profondeur, d’une belle passe le lance mais celui-ci est stoppé irrégulièrement à l’entrée de la surface par son homologue adverse ! Coup franc très bien placé, notre force tranquille, Gauthier, portant le 10 pour l’occasion se charge de la sentence et d’une frappe dont lui seul a le secret, va loger le ballon dans la lucarne adverse ! 0-1 pour nos chouchous !

A ce moment là, nous pouvons penser que le match va enfin tourner mais il n’en est rien, ce sont toujours les verts du FC des Ballons qui ont le plus d’envie sans toutefois se montrer vraiment dangereux devant la cage bien gardée par notre Coco ! Puis à la 25ème minute, lors d’un duel anodin, Cédric récupère le ballon mais subit une vilaine faute adverse, le geste est certes involontaire de la part de l’adversaire mais plutôt dangereux puisque notre numéro 3 du jour quittera ses partenaires sur blessure avec une belle marque de crampons tout le long de la cuisse… ce qui vaudra une exclusion du numéro 2 adverse ! Malgré le fait que nous menions au score et que l’équipe adverse est en infériorité numérique, nous ne réussissons toujours pas à imposer notre rythme, bien au contraire c’est le FC des Ballons qui se procure des occasions pour revenir au score mais c’était sans compter sur notre grand gardien qui veille au grain pour garder sa cage inviolée jusqu’à la mi-temps !

45ème minute : FC des Ballons – ASSN : 0-1.

Le second acte démarre avec de meilleures intentions de la part de nos protégés… A la 47ème, c’est notre flèche Lucas, rentré en jeu lors de la mi-temps qui va s’arracher pour obtenir un corner, celui-ci idéalement frappé par notre 10 du jour, Gauthier, va trouver preneur, eh oui qui déboule telle une furie en pleine surface qui d’un plat du pied va pousser le ballon au fond des filets ? C’est notre « brioche dorée » Max… 0-2 pour nos jaunes ! Malheureusement, à l’issue de ce but, nous n’allons pas maintenir notre intensité, nous jouons la 64ème et suite à une mauvaise relance défensive, le numéro 5 adverse élimine 4 de nos joueurs pour se retrouver seul face à Coco… d’un plat du pied va loger le ballon au fond de nos buts ! 1-2 pour nos protégés !

Ce but encaissé va nous remettre les idées à l’endroit puisque nous prenons enfin le jeu à notre compte, puis lors d’un bon mouvement, notre Lucas, à un jour de fêter ses 24 ans, d’une course dont lui seul peut s’en vanter, va prendre la défense adverse à défaut puis dans un premier va tirer sur le gardien mais le ballon lui revient dans les pieds et il va retenter sa chance dans le but vide… Cette fois-ci les filets vont trembler ! 74ème, 1-3 pour nos favoris !

Ensuite, nous allons nous procurer un bon nombre d’occasions pour nous mettre définitivement à l’abri mais ni Gauthier, ni Cyril ne trouveront la faille. Malheureusement, ce qui devait arriver… arriva ! À force de trop jouer avec le feu, nous finissons par nous brûler et à la 81ème, nous dribblons devant notre surface, l’attaquant adverse nous chipe le ballon, Coco sort à sa rencontre, le touche légèrement, mais suffisamment pour que l’arbitre désigne le point de penalty ! Nos adversaires ne se font pas prier pour revenir dans la partie malgré un premier arrêt de Coco sur le penalty mais aucun défenseur n’a suivi et donc l’attaquant s’y reprend et pousse le ballon au fond des filets ! 2-3 pour l’ASSN !

La fin de match est irrespirable, nous essayons coûte que coûte de garder ce résultat positif et nos adversaires se font pressants sur nos buts pour égaliser ! Mais heureusement que Coco est une nouvelle fois là, puis qu’à peine 5 minutes après le penalty il nous sauve une nouvelle fois sur une tentative à bout portant. Puis sur un contre, Lucas part seul face au gardien, celui-ci le stoppe irrégulièrement mais l’arbitre ne bronche pas et n’accorde pas de penalty. Nous jouons alors là 93ème minute ! Puis enfin, le coup de sifflet libérateur intervient à la 95ème… Victoire de notre équipe fanion par 3 buts à 2 !

Debrief de Patrick Perrin

L’équipe 2 de l’ASSN se déplaçait chez un favori du groupe, Dommartin-lès-Remiremont.

Match qui s’annonçait compliqué mais pas impossible avec un groupe motivé et déterminé.

Match très physique, beaucoup d’impacts, une bataille faite de duels plus rudes les uns que les autres et pourtant dès le tiers de la première mi-temps, Thibaut reste solide dans ses buts avec 3 parades successives de grande classe.

La défense est articulée autour de Nathan qui tient bon et fait le dos rond en répondant au défi physique et se montre même dangereux sur coup de pied arrêté. Mi-temps sifflée.

Au retour, même lutte, même combat : les duels se durcissent sur un terrain compliqué avec une ambiance hostile et électrique parfois, moins d’occasions de part et d’autres jusqu’à la 70ème minute où un fait de jeu vient interrompre la partie suite à la blessure au coude d’un joueur de Dommartin-lès-Remiremont après sa mauvaise réception aérienne ; les pompiers ont dû intervenir.

Après cette pause forcée, difficile de reprendre un rythme de match. Round d’observation de 10 minutes avant que les débats ne s’enflamment à nouveau. 82ème minute, énorme occasion où Sam trouve Giovanni dans la surface des 6 mètres. On croit vraiment qu’il va ouvrir le score mais il est un poil court et gêné par un rebond fuyant sa finition sur l’action qui suit.

Dommartin-lès-Remiremont contre-attaque et ouvre le score sur un centre à terre qui trouve l’attaquant local seul et ne se laisse pas prier : 1-0.

Mentalement touchés mais pas abattus, les jaunes aujourd’hui en noirs poussent et jettent les derniers efforts dans la bataille et se voient récompensés par l’égalisation sur un coup franc bien travaillé par Sam . Le ballon vient rebondir devant le gardien qui ne peut que repousser devant lui,…  Enzo, capitaine, a bien suivi et propulse le ballon au fond, synonyme de libération à la 88e minute : 1-1.