Addiction aux drogues – Des adresses et contacts à noter

Suite à la conférence sur l’addiction aux drogues, organisée par la Ligue des Droits de l’Homme de Remiremont, le 21 octobre 2022 au centre Gilbert-Zaug à Remiremont, il nous a été demandé de plus amples informations sur les adresses des différents centres. C’est Emilie Claude qui nous les fournit.

Concernant le CSAPA Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Définition : « l’addiction est une conduite qui repose sur une envie constante et irrépressible en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper, elle se définit comme la dépendance d’une personne à la substance ou activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa volonté » souligne la jeune femme. « Tout le monde peut devenir dépendant. Cette dépendance est reconnue comme une maladie. Dépendance aux produits (alcool, tabac, cannabis, médicament détourné de son usage, drogues…) mais aussi sans produits (jeux en ligne, de grattage, casino, trouble comportement alimentaire, sexe…) ».  

Différentes structures existent dans les Vosges, à :

– Neufchâteau : CSAPA AAF (ouest vosgien).

– Gerbépal : CSAPA haut des Frêts.

– Epinal, Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont.

Ces secteurs sont couverts par le CSAPA FMS et par la Croisée AVSEA.

Les antennes de Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges partagent les mêmes locaux. Ce sont des équipes pluriprofessionnelles avec une direction différentes. Les deux structures travaillent en étroite coopération.

Les missions des CSAPA sont :

– l’accueil (de proximité) et l’accompagnement médical, relationnel et social de toute personne en difficulté avec une ou des addictions, par une équipe pluridisciplinaire (éduc spé, infirmiers, médecin, psychologue).

– l’information et l’orientation des personnes et/ou de l’entourage.

– la prise en charge thérapeutique : diagnostique et évaluation des risques par le biais des entretiens, orientation spécifique, proposition d’atelier de groupe (groupe de parole, atelier « marche »…), suivi à la réinsertion sociale.

– la prévention.

Les consultations sont gratuites et confidentielles. Les rendez-vous sont pris par téléphone ou en présentiel. La personne peut venir d’elle même sans être orientée par son médecin traitant. Généralement, le CSAPA FMS accompagne les patients qui présentent une addiction avec et/ou sans produit licites ainsi que le cannabis. Le CSAPA AVSEA accompagne les personnes présentant des addictions à des produits illicites.

Contacts :

– CSAPA FMS : 03.29.22.14.05.

– CSAPA la Croisée AVSEA :  03.72.60.26.72 ; Adresse : 74 boulevard Thiers 88200 Remiremont.

C.T.