Fibre – Saint-Etienne-lès-Remiremont est une commune désormais couverte en totalité

Le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités, se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.

La Région Grand Est et Losange assurent des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncident pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels pour préciser l’arrivée de la fibre.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur(1) de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné ou au droit du terrain).

(1) Le réseau régional public Losange est ouvert à tous les opérateurs internet qui le souhaitent ; actuellement (détails sur https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/) :

– 12 fournisseurs d’accès internet « grand public » : Bouygues Télécom, CIC Mobile, Coriolis Télécom, Crédit Mutuel Mobile, Free, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Vidéofutur, WeAccess.

– près de 50 fournisseurs dédiés aux besoins des professionnels.

Les réunions publiques d’information à destination des habitants des communes listées ci-après

 Jeudi 1er décembre (18h30) à HOUSSERAS (88) – salle des fêtes, 193 Grand’Rue Autrey, Beauménil, Champ-le-Duc, Fauconcourt, Fiménil, Hardancourt, Housseras, Laval-sur-Vologne, Vomécourt, Saint-Gorgon.

A compter du lundi 21 novembre, ce sont 62 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 8 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume de plus de 27 509 nouvelles prises.

Sauf mention particulière, les communes sont considérées comme ouvertes en totalité, lorsque le taux de couverture de la fibre concerne 80% des adresses, conformément aux dispositions de l’Autorité de Régulation (les 20 % correspondant soit à des prises isolées, soit à des blocages de chantier suite à autres travaux locaux, etc.)

 Communauté de communes de l’Ouest Vosgien.

Liffol-le-Petit.

Vosges (88).

 Communauté d’agglomération d’Epinal.

Chamagne, Charmes, Essegney, Langley, Xertigny (commune désormais ouverte en totalité).

 Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Nompatelize.

 Communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Liffol-le-Petit (52).

 Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

Saint-Etienne-lès-Remiremont (commune désormais ouverte en totalité).

Au 14 novembre 2022, le réseau régional de fibre optique Losange comptait 801 705 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus de 3 220 communes des 7 départements concernés.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : http://www.grandest.fr/la-fibre/.