Remiremont – Christian Riotte expose ses tableaux aux Halles Le Volontaire

Né en 1947 à Montfermeil (93), c’est très tôt que l’artiste habitant depuis quelques années Saint-Etienne-Les-Remiremont, a placé au premier plan son goût développé pour l’art sous toutes ses formes. Mais c’est après un accident qui l’a immobilisé quelques années que la peinture lui est apparue comme une activité primordiale.

Ses tableaux respirent l’authenticité des paysages au gré des saisons, mais aussi l’originalité de peintures abstraites. Christian Riotte – Crys pour la signature – a l’art de multiplier ses créations. Avec passion et bonheur et cela perdure au fil des années et des décennies.

Ainsi qu’il le résume lui même, « les couleurs me fascinaient, me parlaient dans ma tête, j’ai senti qu’il se passait quelque chose …» C’est à l’issue d’un déménagement dans le sud de la France, où il a d’ailleurs travaillé comme peintre-décorateur, que Christian Riotte s’est remis à peindre des tableaux.

Une passion qui l’a conduit à participer à différents concours et expositions. Et pas des moindres. Des participations qui lui ont valu l’honneur de se voir attribuer le 1er prix du Public à l’Espace Bonnard au Cannet en 1992, tout comme le 2ème prix Marine à Cannes La Bocca l’année précédente. Une année 1991 où Christian a également participé au concours du Grand Prix de peinture des Îles de Lerins sur le thème du cinéma au Palais des Festivals de Cannes.

Christian Riotte a aussi exposé en d’autres lieux du sud-est comme Nice, Fréjus ou encore Villefranche. Il a par ailleurs suivi un stage de dessin et peinture à la Villa des Arts Eva Aubron à Vallauris et intégré les Arts et Lettres durant quatre années.

Arrivé dans les Vosges en 2017 afin de se rapprocher de sa famille à Saint-Etienne-lès-Remiremont, l’artiste n’en a pas pour autant quitté sa passion pour la peinture. Une passion intacte et affirmée puisqu’une pièce de sa maison fait office d’atelier.

Les œuvres présentées à l’Espace « Les Halles le Volontaire » sont les pures témoins de l’expérience et du talent de l’artiste. A découvrir passionnément jusqu’au 3 décembre inclus les mardis et mercredis matins entre 8 h 00 et 12 h 30, les vendredis et samedis de 8 h 00 à 18 h 00.

D.P.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.