Remiremont – “La Volont’R” va ratisser large au niveau de ses animations 2023

Après avoir abordé différentes généralités et commenté un rapport moral particulièrement étayé lors de l’assemblée générale de jeudi soir et les différents rapports ayant été approuvés à l’unanimité, l’heure fut venue pour le président Olivier Colin d’énumérer les animations qui jalonneront la présente année. L’association des commerçants et acteurs économiques de Remiremont et des environs entend attirer un large public au gré d’un programme où l’innovation viendra se mêler à l’effet populaire.

Se rapprocher de différents acteurs et configurer diverses actions avec eux, telle sera bien la notion qui s’apprête à être développée au sein de “La Volont’R”. Tout commencera le samedi 11 mars 2023, dans le cadre de l’opération portes ouvertes du lycée Camille Claudel. Ce jour-là aura lieu la naissance du Cercle Gourmand avec comme chef Jean-Claude Aiguier. La section “cuisine” du lycée sera bien évidemment associée à cet événement afin de le porter sur les fonds baptismaux. Détails à suivre tout prochainement.

Coup double pour débuter le mois d’avril avec, dès le samedi 1er,une journée “Inno Véhicules”. Il ne s’agira en aucun cas d’un gros poisson, mais d’une réelle exposition de matériels roulants de dernière génération, en l’occurrence des poids lourds innovants (d’où le nom donné à cette journée). Camions électriques, grumiers et autres modèles d’exception constitueront l’attrait de cette journée organisée en partenariat avec les transporteurs du secteur. Et dès le lendemain, dimanche 2 avril, la cité vivra à l’heure de la traditionnelle braderie de printemps.

De 1 à 3 animations selon les mois.

Le lundi 1er mai, fête du travail, certes, mais tout le monde sera invité à participer à la journée “Net Toi Ta Ville”. Une opération dont le projet est entre les mains de Lauriane Jupille-Mathieu, gérante de la friperie ReV’Olution. Détails également à venir… Le samedi suivant, 6 mai, l’invitation sera lancée pour partager “La Ville en Vélo” dans l’objectif d’encourager et d’accompagner les dispositifs existants. Une communication va suivre sur cet événement qui pourrait recenser un millier de vélos dans la ville, voire plus.

En juin, une opération sera mise en place les samedis 3 et 17 afin de célébrer respectivement la fête des mères, puis celle des pères. Et comme nous l’avions déjà annoncé sur notre site, le samedi 24 juin sera consacré à un salon de la voiture d’occasion sur le Champ-de-Mars. Les principales marques y seront présentées par les garagistes romarimontains et stéphanois. Un salon susceptible de se prolonger le dimanche 25 (sous réserve pour le moment).

Arrivera le mois de juillet avec le samedi 1er en soirée, le repas des commerçants alors que le samedi 22 verra la reconduction du « F’estival des enfants » dont la 1ère édition fut un franc succès l’an passé. En août et selon une date qui reste à déterminer, un concert-surprise sera programmé un samedi. « On travaille actuellement sur le sujet » a assuré le président Olivier Colin.

Le samedi 9 septembre, un grand pique-nique des Volontaires est prévu sur le site de La Grange Puton et le samedi 23 aura lieu une journée « Military » en ville, manifestation en lien avec l’anniversaire de la libération de Remiremont, mais encore avec la cérémonie de Noirgueux (Saint-Nabord) qui aura lieu le dimanche 24.

Octobre s’ouvrira ensuite avec la grande braderie d’automne, le dimanche 1er. Puis en novembre, suivra l’opération “Black Friday” les vendredi 24 et samedi 25. Et pour terminer majestueusement l’année, l’opération “Remiremon’Noël” et son lot d’animations résonnera dans toute la ville du samedi 9 au dimanche 24 décembre.

Un programme varié au sens le plus large, “La Volont’R” l’avait promis et le pari sera tenu . Autant d’événements et de journées à cocher sur les agendas !

D.P.