Ski alpin – Samuel Schlosser le plus fin au Ballon-d’Alsace

Dans des conditions compliquées, le U18 des Skieurs du Tanet a su le mieux s’adapter ce dimanche au Ballon-d’Alsace et s’imposer pour la première fois de la saison.

Pour le troisième week-end d’affilée, la station du Ballon d’Alsace donnait l’hospitalité à la compétition, ce dimanche au Langenberg. Avec d’abord les jeunes en couype de bronze le matin, des U8 aux U14, dans un slalom organisé par le ski-club de Saint-Maurice-sur-Moselle pour l’ensemble de la relève du massif vosgien et pas moins de 114 espoirs, 77 garçons et 37 filles, au départ.

“J’étais heureux de les voir aussi nombreux avec autant d’envie. C’est rassurant pour l’avenir de notre discipline” relevait Erwan Loewenguth, entraîneur puis traceur du deuxième slalom en début d’après-midi, en coupe d’Alsace des U16 aux masters, avec les clubs du comité du Bas-Rhin à l’organisation.

En plus du froid et de la neige tombante, tous les concurrents ont dû composer avec un enneigement réduit, entre neige naturelle et de culture. Il fallait s’adapter aux nombreux changements de terrain au fil du parcours.

Samuel Schlosser (Skieurs du Tanet), 16 ans, a saisi l’occasion pour décrocher sa première victoire de la saison. Il menait de 90 centièmes devant Nils Fredriksen (AS Gérardmer) au terme de la manche initiale. Le Vosgien sortait dans le deuxième tracé, laissant le champ libre à Samuel Schlosser.

“J’ai fait cinq FIS citadines en janvier à Valmeinier et aux Menuires mais je suis sorti à chaque fois. Dans les Vosges, je ne suis pas arrivé en bas de la première course et j’avais fini 2e des U18, déjà au Ballon d’Alsace, la semaine dernière derrière Nicolas Sekielyk” explique Samuel Schlosser. “C’était un peu compliqué à skier. Cette saison, je cours d’abord pour le plaisir. J’ai passé trois années au pôle espoir de Gérardmer en 4e, 3e et en seconde. Je l’ai quitté l’an dernier pour me consacrer à mes études en première”.

Finalement, les quatre premières places sont monopolisées par les U18. Manolo Dreyfus (SCV Thann), 2e, concède 2 secondes 07 à Schlosser et Antoine Siegler (vallée de la Weiss), 3e, 2 secondes 86. Paul Meyniel (US Ventron), 4e à 4 secondes 75, sauve l’honneur des Vosgiens.

Ceci étant, le U16 Léo Hostetter (SC Barr) réalise, de loin, le meilleur temps du jour. Comme tous les U16, il avait l’avantage de s’élancer avant les catégories des U18 aux masters.

Chez les féminines, la U30 Elise Faber (SCR Thann) conserve de beaux acquis. Elle l’emporte avec une confortable avance devant les U18 Lou-Anne Bicart (Skieurs du Tanet) et Loane Beausire (AS Gérardmer).

Quant aux plus jeunes, l’AS Gérardmer réussit le doublé avec Achille Guéry en U14 et Martin Cornil en U12 pendant que les Alsaciennes s’imposent chez les filles avec respectivement Luce Manigold (SCV Thann) et Anais Chassignet (SC Haute-Savoureuse).

David Jeangeorges.

Tous les classements sur ce lien.