Remiremont – Le café PMU-FDJ du Champ-de-Mars change de main ce jeudi 2 mars

Ornella Manigrasso succède ainsi à Francis et Térésa Fernandes, tenanciers des lieux depuis avril 2004. Le couple cherchait à céder l’affaire depuis un moment, mais la mise en vente officielle fut déclarée mi 2021, à la sortie du second confinement. Si plusieurs acheteurs potentiels se sont succédé, c’est surtout une jeune femme dynamique qui s’est intéressée de près à la reprise de ce commerce, car c’est précisément ce qu’elle recherchait. Ornella Manigrasso prend ainsi la relève des époux Fernandes qui vont pouvoir goûter à la vraie vie, celle d’une retraite amplement méritée.

Francis et Térésa sont des visages bien connus de nombreux romarimontains et habitants des communes limitrophes dont une partie d’entre eux s’inscrivent parmi leurs fidèles clients. Le café du Champ-de-Mars est un lieu de rencontre où les conversations sont toujours de bon aloi, un endroit de partage et de convivialité agrémenté de son espace jeux. Que l’on soit parieurs occasionnels ou véritables turfistes, ici le champ des courses PMU est ouvert toute la journée. Idem pour celles et ceux venant tenter leur chance aux différents grattages de la Française des Jeux (FDJ) ou encore parier sur les tirages Amigo, Loto et Euro Millions.

Depuis 19 années, le coupe Fernandes a eu à coeur de servir une clientèle régulière, le tout agrémenté aux beaux jours d’une terrasse jouxtant l’établissement. Une vie professionnelle par ailleurs bien remplie, puisque Francis a exercé durant trois décennies comme polyvalent dans l’industrie textile, tout en menant en parallèle une activité de vendeur-prospecteur dans le domaine de la presse en général. Térésa cumule de son côté une activité de 44 années passées dans le textile, épaulant tout autant Francis dans son activité de tenancier les week-ends et plus encore depuis mi-2018 où vint pour elle l’heure de la retraite.

Reconversion professionnelle pour la repreneuse.

Une retraite qui va donc prendre un vrai sens cette fois avec la cession du dit commerce. Ornella Manigrasso leur succède officiellement ce jeudi 2 mars, après avoir suivi les indispensables formations tant pour la gestion du bar que pour la partie PMU et FDJ. Car c’est bien dans la continuité de l’activité que la nouvelle venue s’est engagée. Avec une conviction affirmée, puisque cette affaire ainsi repérée sur une annonce en août 2022 répond précisément à toutes ses attentes.

Cette dynamique maman de cinq enfants a donc parfaitement réussi à concrétiser son projet. Une reconversion voulue après avoir exercé comme formatrice en CACES et STT (Secteur de Secouriste du Travail) chez Georges Formation. En marge de la prise en main du café du Champ-de-Mars ce jeudi, Ornella s’est pleinement impliquée dans la réalisation de travaux d’embellissement des lieux concernant notamment la peinture et l’espace sanitaire, mais aussi l’agencement d’un nouveau mobilier (tables et sièges de deux hauteurs différentes, tabourets de bar) ainsi que l’installation de nouveaux luminaires.

A noter aussi tout prochainement, un changement d’enseigne, puisque la nouvelle patronne a décidé de nommer désormais le lieu “Café Ornella & Cie – 7ème”. La terminaison de cette dénomination interrogera sûrement les clients, qui de par leur sens intuitif, ne tarderont pas à percer le petit mystère… Le café Ornella sera ouvert de 9 h 00 à 19 h 00 (fermé le mardi après-midi et le mercredi en journée). Les samedi et dimanche, la fermeture interviendra à 18 h 00.

La nouvelle maîtresse des lieux officiera à part entière ce jeudi 2 mars. Pour sûr, la clientèle sera au rendez-vous. Bienvenue à Ornella et heureuse retraite à Francis et Térésa. “Une nouvelle vie qui sera bien occupée” ainsi que nous l’a traduit Francis.

Denis Philippe.