Un nouvel équipement sportif va voir le jour dans les Vosges Secrètes ! Un stade de VTT pour un coût de 530.000 euros subventionné à 80 %.
Ces jours-ci, le projet Stade VTT des Vosges Secrètes se concrétise dans le massif du Corroy et l’équipement de demain se dessine : les premiers sentiers se creusent, les parcours sont tracés et les pelleteuses s’activent pour que tout soit prêt pour début août.
Il y a des stades de foot, de rugby ou d’athlétisme, il y aura désormais un stade VTT ! Si la locution est la même, le lieu est assez différent : en pleine nature, sans clôture et sur un périmètre plus conséquent, un stade VTT propose plusieurs circuits complémentaires, pour tous les goûts et tous les niveaux.
Quant à la finalité de ce “stade”, elle est équivalente : offrir un équipement à la hauteur, qui permette aux usagers et clubs VTT de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions pour qu’ils s’épanouissent et deviennent les champions de demain, fiers du territoire qui a vu naître leur passion.
Servir les habitants est important, renforcer l’attractivité du territoire l’est tout autant ! Ce nouvel équipement, 1er dans le Grand Est et 2e à voir le jour en France, fera sans aucun doute rayonner les Vosges Secrètes : séjours touristiques sportifs, activités week-end nature, rencontres sportives nationales voire internationales… il sera un atout indéniable pour attirer les visiteurs.
Voilà un dossier très important de notre commission sport que je suis très heureux de voir se concrétiser aujourd’hui !
Arnaud JEANNOT, vice-président délégué aux sports
POURQUOI UN STADE VTT
DANS LES VOSGES SECRÈTES ?
C’est à l’origine une suggestion du Club Remiremont VTT, dont tout le monde connaît le dynamisme, qui a permis d’engager les premières réflexions.
Nous avons fait les bonnes rencontres pour que les planètes s’alignent : l’idée a germé en 2020 en échangeant sur le site trial avec l’ONF, puis sont venues les discussions avec la Communauté de
Communes : il fallu expliquer, convaincre, on a été très écoutés, dès le départ. À la base, c’est l’associatif qui a œuvré, mais sans la volonté et le soutien de la Communauté de Communes, ce serait resté un rêve
dans nos esprits…Guy PLANET, Président du Club Remiremont VTT.
La CCPVM s’est rapidement appuyée sur l’expertise de la Fédération Française de Cyclisme. Le choix d’implanter un stade VTT sur un territoire ne se fait pas au hasard. Il importe d’analyser les ressources
du territoire avant de valider son implantation : pratique existante locale, présence de clubs, pratique scolaire à proximité, présence de moniteurs diplômés, politique touristique forte en lien avec le sport sont
les arguments principaux avancés par la FFC. Et sur notre territoire, la plupart de ces critères sont remplis !
QU’EST-CE QU’UN STADE VTT ?
Selon la Fédération Française de Cyclisme, un Stade VTT correspond à un aménagement associant parties naturelles et zones techniques aménagées, composées au maximum avec les caractéristiques naturelles du terrain.
Avec les JO 2024 le besoin est réel : en France, il n’existe qu’un stade dans les Côtes d’Armor. Les Vosges ont besoin d’un Stade VTT et pour cela, la FFC est prête à vous soutenir et à vous accompagner.
Éric JACOTÉ en 2020, Vice-Président VTT à la FFC.
DES CRITÈRES NATIONAUX DE SÉLECTION RESPECTÉS
UN POSITIONNEMENT IDÉAL EN MATIÈRE DE PRATIQUE VTT :
Un site idéal à proximité du centre-ville et des équipements sportifs, sur le massif et en
limite de forêt.
Des tracés déjà existants : 220 km de parcours en cours de labellisation FFC,
entretenus et connectés aux itinéraires du reste du département.
Des équipements en place sur le site : zone de trial qui sera améliorée et intégrée au
nouveau parcours.
Un potentiel de 3 189 lits touristiques sur la CCPVM et un Office de Tourisme labellisé Accueil Vélo pour ses 3 bureaux.
UNE COHÉRENCE INTERCOMMUNALE MAIS AUSSI DÉPARTEMENTALE
Le territoire des Vosges Secrètes s’engage dans la dynamique VTT : le schéma de développement touristique de notre intercommunalité s’appuie sur le tourisme de plein air et les activités de pleine nature.
La CCPVM et la ville de Remiremont sont labellisées Terre de Jeux 2024.
À l’instar du Département, pour lequel le vélo est une des 4 filières de la politique de développement touristique (labellisation Vosges Terre d’Excellence Cyclisme).
UN CLUB PORTEUR, TRÈS DYNAMIQUE
Remiremont VTT, club dynamique avec ses 110 adhérents et son comité de 19 membres très actifs, est à l’initiative du projet, qu’il soutient et suit aux côtés des élus depuis le départ.
ET DES PROFESSIONNELS SUR LE TERRAIN, CONSULTÉS POUR LEUR EXPERTISE
4 enseignants diplômés
1 école de VTT qui accueille 70 enfants
L’enduro est devenu une pratique majeure dans le monde du vélo, il était essentiel de l’associer complètement au stade VTT. C’est pourquoi, j’ai participé avec enthousiasme à sa conception.
Rémy Absalon, Entreprise Irwego à Saint-Nabord.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUEMENT CHOISI À REMIREMONT
UN SITE CENTRAL
Remiremont est en plein cœur des 10 communes du territoire des Vosges Secrètes. La volonté étant de créer une dynamique autour du vélo, il était logique de prévoir son emplacement à proximité d’autres équipements (centre des congrès, centre aquatique, centre équestre, centre d’hébergement pour des groupes de 26 personnes…) et parkings.
DÉJÀ PRISÉ PAR LES AMATEURS DE VTT
Le site de la Grange Puton est à proximité de la zone de trial de Remiremont VTT, déjà fréquentée. C’est aussi à cet endroit que Rémy Absalon a choisi d’organiser chaque année l’Enduro des Abbesses. Ce nouvel équipement est donc une manière de professionnaliser le site, de le rendre plus technique et adapté à la pratique du VTT tous niveaux.
EN CONCERTATION AVEC D’AUTRES ACTIVITÉS
Toute l’année, marcheurs, cavaliers, traileurs et forestiers fréquentent déjà le lieu. Parcours sportif, sentier botanique, centre équestre, sentiers de randonnée… Ces disciplines de pleine nature, prisées par la population de Remiremont et des alentours, sont compatibles avec la nouvelle activité, dont la pratique sera cadrée et sécurisée, avec une signalétique et un code de bonne conduite à respecter.
LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU FUTUR STADE VTT
UN SITE LABELLISÉ FFC
Au terme des travaux, le site sera officiellement reconnu par la FFC, ce qui permettra de bénéficier des conseils techniques d’un expert VTT XCO, d’une promotion de l’équipement via le magazine France Cyclisme, la newsletter et le site officiel FFC, mais aussi d’accueillir des manifestations sportives de niveau national inscrites au calendrier fédéral.
AMÉNAGEMENTS ET PARCOURS
Sentiers naturels et zones techniques aménagées s’associent en un maillage de parcours offrant des éléments techniques tels que : descentes raides / virages relevés / zones de rochers / escaliers / zones ludiques / sauts.
8 km de pistes sous forme de pistes en terre, de sections pierres et de modules bois.
4 niveaux de difficulté : zone ludique de 1km / parcours XCO bleu accessible PMR de 2,6km / XCO
élite de 2,7km / piste de descente de 1,6km.
1 piste accessible PMR.
AU DÉPART DES PISTES, UN ESPACE D’ACCUEIL
C’est l’Office de Tourisme qui en assurera la gestion dans le cadre d’une convention avec la Communauté de Communes et qui veillera au bon fonctionnement de l’équipement.
Ce bâtiment sera aménagé pour offrir tous les services nécessaires aux visiteurs désireux de pratiquer le VTT et les autres activités de pleine nature, fer de lance de la politique touristique des Vosges Secrètes.
On y trouvera : Bornes de lavage avec récupération des eaux pluviales / Rechargement électrique avec panneaux solaires / Zone de convivialité / Location de vélos / Conseils techniques par des experts de la discipline.
Rock & Wood, Road Gap, Pump line, Flow et Whoop !
ET UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DE PROXIMITÉ AU SERVICE DES HABITANTS…
UN SITE OUVERT À TOUS
Lieu de vie et de rencontre entre passionnés et amateurs, intergénérationnel et gratuit.
Adapté à la pratique familiale, de petites ou de grandes sorties, à proximité du sentier botanique.
Connecté par un sentier à la piscine et au Quartier Prioritaire de la Ville, le Rhumont.
Tout proche du Centre de loisirs pour de nouvelles activités.
Cohérent avec la dynamique développée autour du “Savoir rouler à vélo”.
DES FORMATIONS DE FUTURS CHAMPIONS
2 sections sportives VTT : Lycée Malraux, Lycée Camille Claudel et Collège Charlet à Remiremont.
DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS À VENIR
Coupe Grand Est X Country
Randonnée des Chanoinesses
Enduro des Abbesses
Coupe de France VTT
… ET UNE VITRINE TOURISTIQUE
Le tourisme à vélo, en particulier en montagne, est en plein développement en France. Au niveau local, il accroît la notoriété d’une station et permet d’attirer une clientèle été comme hiver. Il génère donc une activité économique très importante, à forte valeur ajoutée et à forte intensité en emplois non délocalisables, parfaitement en phase avec le développement d’un tourisme plus durable.
L’Office de tourisme, qui veillera au bon fonctionnement de l’équipement, est aussi chargé d’en assurer la promotion au niveau régional, national et international.
Le projet de stade VTT de Remiremont apparaît des plus pertinents par ses caractéristiques et son implantation géographique qui devrait favoriser la pratique du VTT et du sport en général dans ce bassin de vie.
Christophe MANNIN en 2020, Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme en 2022.
QUI CONÇOIT ?
BIKE SOLUTIONS : DÉFINIR LE JUSTE COMPROMIS ENTRE CONTRAINTES ET PLAISIR
C’est l’entreprise Bike Solutions, experte des équipements VTT, qui a été choisie pour concevoir le projet. Spécialisée dans l’étude, l’ingénierie, la mise en œuvre des travaux et le suivi de chantier, cette entreprise a de sérieuses références comme le parcours du CREPS Boulouris ou l’étude VTTAE pour les JO Paris 2024.
C’est un gros projet pour nous, 8 kilomètres de pistes, c’est unique en France.
Hugo Salaün, Bike Solution.
DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ…
À ce jour, deux entreprises du territoire ont commencé à travailler sur le terrain.
Piccamiglio (Vagney) et Porta Brolis (Remiremont) sont toutes deux chargées du terrassement.
Sur un chantier d’une telle ampleur, nous avons préféré collaborer à 2 entreprises pour répondre à l’appel d’offre puis travailler main dans la main
Porta Brolis
C’est assez extraordinaire pour nous, l’occasion ne se présentera pas de sitôt… On est habitués aux plates-formes et pistes forestières, aux bâtiments agricoles, aux parkings… Là, on joue avec le terrain, on s’adapte au tracé, à la nature du sol et aux particularités du sport, c’est grisant !
Piccamiglio.
… ET DES SHAPERS ISSUS DU TERRITOIRE ET IMPLIQUÉS DANS LA FORMATION
Main d’œuvre locale + œil d’expert = combiné gagnant ! Quatre shapers (2 moniteurs VTT, Édouard Planet et Hugo Faivre, 1 éducateur sportif, Arthur Largentier et 1 menuisier trialiste Antoine Mougel), tous membres de Remiremont VTT, travaillent sur le chantier et apportent leur expertise de VTTiste chevronné.
“On a tous, tout jeune, monté notre propre parcours autour de la maison avec notre pelle, notre rateau et des bouts de palette. Là, c’est un aboutissement : on est acteurs, on a les mains dans le terrain et en plus on pourra y emmener les copains et les gamins du club en étant fiers d’avoir contribué !”.
UN CHANTIER RESPONSABLE
La création de la piste sera réalisée par un groupement d’entreprises spécialisées dans les travaux en forêt. Réalisés à la main et à l’aide de deux mini-pelles de 2,5/3,5 tonnes, il s’agit de faciliter le façonnage de la piste en dégradant le moins possible le site.
Des travaux légers, consistant à décaper le sol sur 10 cm et à creuser sur 40-60 cm par endroit, sans structures artificielles installées dans la forêt, le tout en coopérant avec l’ONF.
UN PREMIER ÉVÉNEMENT D’AMPLEUR : LA COUPE DE FRANCE DE VTT EN 2024.
UNE COUPE DE FRANCE VTT DANS LES VOSGES SECRÈTES !
C’est en cours de préparation : une Coupe de France de niveau international se tiendra à Remiremont sur le site du Stade VTT entre le 15 mai et le 15 juin 2024, la date définitive sera connue en septembre 2023, selon le calendrier international de l’Union Cycliste Internationale puis celui de la Fédération Française de Cyclisme au niveau national.
Cet événement d’ampleur associera des équipes professionnelles de France bien sûr, mais aussi d’Espagne, Italie, Suisse, Angleterre, Allemagne… le top de la discipline.
LES CHIFFRES-CLÉS
12 courses réparties sur les 3 journées
1 500 pilotes français et étrangers
150 bénévoles à mobiliser
5 000 spectateurs potentiels
10 officiels de la FFC et de l’Union Cycliste internationale
UNE ORGANISATION COORDONNÉE
Un comité technique se réunit tous les 15 jours pour préparer cet événement : en effet, accueillir une telle compétition nécessite une coordination sans faille, tant d’un point de vue sportif que logistique (matériel, hébergement, restauration, communication…).
Photographies par Christian Schirm.












Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.