Saint-Nabord – Les ouvrages de la nouvelle station d’épuration en pleine avancée

Il y a tout juste deux ans, le 20 mai 2021, le conseil municipal autorisait le maire à lancer le marché relatif à la construction de la nouvelle station d’épuration destinée à remplacer celle existante chemin du Vouau. Les ouvrages vont bon train, démontrant par la-même que les installations en cours de construction n’ont vraiment plus rien à voir avec l’ancienne station. Cette dernière paraît aujourd’hui bien obsolète !

Un état de fait qui, à lui seul, démontre que ce programme d’investissement demeurait bien nécessaire afin de répondre aux dernières normes de traitement des eaux usées. Un programme dont le coût est de l’ordre de 1.800.000 €. Il faut préciser aussi que la nouvelle station d’épuration bénéficiera d’une capacité de 1.850 EH (charge maximale en entrée du système de traitement), ce qui paraît déjà important. Mais un choix nécessaire compte-tenu des besoins recensés en regard d’une évolution régulière de la démographie communale.

Sans aller dans les détails et termes techniques, la nouvelle station d’épuration comprendra notamment en entrée un poste de refoulement pour relever les effluents à l’arrivée, un ensemble d’ouvrages de prétraitement (dégrillage, dessablage, dégraissage), un ouvrage de traitement de type combiné avec bassin d’aération et clarificateur. Viendra s’ajouter un bâtiment de locaux techniques abritant des bureaux, des sanitaires, des locaux électriques ainsi qu’un dispositif de traitement des boues avec table d’égouttage. Le tout complété d’un silo de stockage des boues, de la réalisation des VRD, clôtures et équipements divers, dont la reprise du déversoir d’orage et bien entendu la démolition des anciens ouvrages.

Actuellement, les travaux de la nouvelle station présentent une belle avancée avec désormais le coulage du poteau central du clarificateur ainsi que le ferraillage des voiles terminés. Le génie civil du bassin du clarificateur devrait être achevé tout prochainement. Concernant le silo à boues et le bassin d’aération, les ouvrages devraient connaître leur terme fin juin. Resteront à réaliser à la suite le bâtiment des locaux techniques et les réseaux.

La nouvelle station d’épuration devrait être opérationnelle vers la fin de l’année.

D.P.