Joël Lambert et Laurent Perrin ont choisi d’organiser la fête du battage à l’ancienne sur les hauteurs des Tayeux. Elle a rassemblé près de 150 personnes ce dimanche 27 août 2023.
En effet, les deux jeunes retraités de l’agriculture ont décidé de remettre au goût du jour le battage tel qu’il était pratiqué jusqu’en 1975 avant d’être abandonné par la force des choses.
Pour ce faire, ils ont commencé par semer un lopin de terre le 04 octobre 2022. A la mi-août 2023, ils ont moissonné leur production et donné rendez-vous ce dimanche pour le battage.
Du même coup, les anciens outils sont ressortis des granges à souvenirs. Les plus anciens ont subitement fait un bond de 50 ans en arrière pendant que la plupart découvraient le battage.
“Il faut battre pour séparer le bon grain de l’ivraie” rappellent les deux voisins. “Ensuite, il s’agit de ventiler pour épurer les saletés des grains”.
A la sortie de la vénérable machine, qui avait tourné de ferme en ferme jusque dans les années 70, la paille est récupérée pour former les fagots. De 15 heures 00 à 18 heures 00, l’animation a attiré près de 150 personnes à commencer par les voisins.
Ceux qui sont restés ont partagé la soirée autour d’un barbecue convivial. Une belle fête de la paysannerie comme on en avait plus connu depuis longtemps.
Le coup d’essai s’est transformé en coup de maître pour les deux organisateurs qui pourraient récidiver en 2024. Pour cela, il faudra à nouveau semer dans un mois.
D.J.




Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.