Saulxures-sur-Moselotte est la première commune des Vosges dont le collège a fermé. C’était en 2013.
Dix ans plus tard, vendredi 3 novembre 2023, la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux est venue inaugurer le parc d’activités du Géhan.
Un parc voulu par les maires de l’époque, Marie-Thérèse Berranger puis Denise Stappiglia et concrétisé par leur successeur, Hervé Vaxelaire.
Celui-ci était entouré de plusieurs de ses collègues élus, de quelques Saulxurons qu’il avait invités, du député Christophe Naegelen, du vice-président du conseil départemental Jérôme Mathieu, représentant le président François Vannson, et de Mickaël Bosserr, président du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges.
L’inauguration a commencé par la découverte de la plaque inaugurale apposée sur la pierre en granit à l’entrée principale du site, pierre sur laquelle était fixée l’ancienne plaque signalétique du collège du Géhan.
La visite a débuté par l’ancien bâtiment d’enseignement technique du collège, transformé en accueil jeunes permanent pour le service enfance jeunesse de la mairie de Saulxures-sur-Moselotte.
Elle s’est poursuivie par l’espace forme, salle de musculation et salle de fitness avec démonstrations. Suivaient, au premier étage, les salles périscolaires et salles associatives avec la présentation des activités et enfin, au second étage, le plateau médical et la rencontre avec les professionnels.
Ils ont dit.
Hervé Vaxelaire (maire de Saulxures-sur-Moselotte) : “Dès la cession du collège pour l’euro symbolique à la commune, les locaux se prêtaient parfaitement à un programme de restructuration. Dès le départ, le bâtiment administratif a accueilli la cabinet dentaire, le médecin et l’ostéopathe. En 2015, les locaux de la demi-pension ont été transformés pour accueillir les arts martiaux. La renaissance du Géhan s’est poursuivie avec beaucoup de partenaires pas que financiers. Le conseil départemental des Vosges a fait démonter un bâtiment préfabriqué et une étude de faisabilité. La municipalité a poursuivi l’étude. A l’espace forme, nous proposons un équipement sportif complet avec 15 cours par semaine. L’objectif était de faire mieux qu’une salle privée, l’attente était importante. Nous avons 240 adhérents et l’espace forme est appelé à se développer. Au premier étage, les salles pour associations culturelles et pour les services périscolaires répondent à des demandes. Quant au second étage, le projet de maison de santé n’ayant pas pu se réaliser, nous avons créé des cabinets médicaux prêts à l’installation. Nous exploitons toutes les pistes pour accueillir de nouveaux médecins. L’extérieur est le lieu idéal pour l’organisation de grandes manifestations. L’accueil de loisirs a reçu 1.111 inscrits cet été. Le local est bien identifié pour les ados pour permettre une souplesse d’accueil. Le service jeunesse a accueilli 231 jeunes en 2022. Je remercie nos partenaires : le conseil départemental, l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges et la MJC qui a versé le solde de son compte à la commune. L’accueil jeunes a été subventionné à 70 % et l’externat à 23 %. Sensible au cadre de vie des Saulxurons, la municipalité a toujours eu une logique d’investissements pour répondre à des besoins. Le parc du Géhan est un très bel outil de notre vallée”.
Mickaël Bosserr (président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales des Vosges) : “Nous développons une politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse avec la mise en place de services de qualité. L’accueil des enfants les plus fragiles est également une priorité. Vous avez le soutien des services de la CAF. Je mesure le chemin fait d’objectifs”.
Jérôme Mathieu (vice-président du conseil départemental des Vosges) : “Merci aux différentes municipalités. On est dans l’ancien collège, le département a toujours pris des décisions. Derrière, on a toujours tenu à être aux côtés des collectivités. Il faut continuer à déployer des plans pour la jeunesse”.
Christophe Naegelen (député des Vosges) : “Beaucoup de choses ont déjà été dites. Le parc du Géhan démontre la résilience dont on est capable dans les territoires. C’est un équipement très complet pour les Saulxurons. Félicitations à tous et merci pour leurs aides au conseil départemental, à l’Etat et à la CAF”.
Valérie Michel-Moreaux (préfète des Vosges) : “La fréquentation démontre que l’équipement répond à des attentes. La politique de la jeunesse est un sujet important, la dimension de la jeunesse constitue un lien fort. Il est remarquable que tous ces jeunes ont accès à autant d’activités dans les territoires”.
D.J.
Photographies par David Jeangeorges.






















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.