Actionnaire principale de la SODIV, la Région Grand Est engage une dotation de 7 millions d’euros pour participer à l’augmentation de capital de cette société afin de doubler sa taille et permettre son développement à l’échelle régionale. L’objectif est de développer des solutions de financement des PME régionales en fonds propres et en quasi-fonds propres : un soutien direct et important à l’économie régionale et à la création d’emplois.
La SODIV finance les projets qui permettent la création ou la sauvegarde d’emplois à tous les stades de vie des PME (création, développement, reprise), permettant de déclencher un effet de levier auprès des partenaires bancaires et des autres financeurs. Elle intervient sous forme de prêts participatifs entre 50 000 et 150 000 euros, d’interventions en fonds propres entre 80 000 et 200 000 euros via les ORACES SODIV – une forme innovante d’apports en fonds propres – et accessoirement sous forme d’investissements en capital.
Grâce à l’appui financier de la SODIV, 539 projets d’entreprises ont pu être accompagnés et 7 072 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2008-2022. Ces financements ont permis de réaliser des investissements à hauteur de 377 millions d’euros.