Remiremont – Séance Fake news au CDI du lycée Malraux

Mercredi 27 mars 2024 au CDI du lycée Malraux :  Education aux Fake news et Deep Fake avec Vosges Matin et l’Est Républicain

Ce mercredi 27 mars, suite à la semaine de la presse, les 1ères spécialité SES et les secondes 7, assistés de leurs professeurs d’Economie M. Gambarelli et de Lettres Mme Toba, ont bénéficié d’un atelier Fake News animé par Monsieur Bouvrot, journaliste intervenant pour le compte de Vosges Matin. 

Les élèves ont pu donner leur avis sur la véracité de supports images et vidéos et exposer leurs connaissances en matière de Deep Fake et outils de vérification de l’information.

Ils ont ensuite réalisé leur propre fake news grâce au site https://breakyourownnews.com en s’appropriant les principes qui régissent les fake news : partir d’un fait réel et le décontextualiser ou le transformer, jouer sur l’émotion suscitée par l’information et sur l’attrait que génère une information proche de nous géographiquement. 

Le projet porté par les documentalistes du lycée Mmes Jacquel et Holderith, avec l’aide du pass culture, avait surtout pour objectif de sensibiliser aux risques politiques et financiers des fausses informations, en s’appuyant sur l’actualité et sur les nouveaux dangers liés à l’apparition et à la popularisation des algorithmes d’IA.