Jérôme Mathieu, élu Président de la Chambre d’agriculture Grand Est

« L’agriculture est une véritable chance pour notre région ».

L’agriculture du Grand Est est riche de sa diversité alliant forêts, vignes, grandes cultures, élevages, maraîchage ou encore horticulture.

Face aux profondes mutations de notre secteur, il est essentiel d’accompagner toutes nos agricultures – qu’elles soient bio, conventionnelles, de diverses tailles – dans leurs transitions tout en renforçant leur compétitivité.

Nous devons également relever le défi du renouvellement des générations. Cet enjeu est double : il s’agit à la fois d’assurer la transmission des exploitations et de faciliter l’intégration des futurs repreneurs en permettant également de développer la reprise par des personnes issues d’autres horizons.

Dans cette optique, je souhaite que la Chambre d’agriculture Grand Est soit proactive, dynamique et engagée aux côtés des agriculteurs. Aux côtés de nos élus et de nos équipes, je m’investirai pleinement pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux besoins actuels et futurs de chaque agriculteur.

La Chambre d’agriculture du Grand Est se positionnera comme un levier stratégique pour accompagner ces transitions. En cohérence avec le projet de stratégique national du réseau des Chambres d’agriculture, la Chambre régionale sera force de propositions et de solutions pour soutenir l’action des Chambres départementales en leur fournissant les outils nécessaires pour être le plus efficace, le plus proche des réalités du terrain et répondre au mieux aux enjeux locaux.

Première région agricole française, nous avons la responsabilité collective d’accompagner l’écosystème agricole pour qu’il soit durable, innovant, et créateur de valeur pour nos territoires. C’est ensemble que nous pourrons imaginer et mettre en œuvre les solutions les plus adaptées à nos réalités locales, en travaillant main dans la main avec les agriculteurs, Chambres d’agriculture France, les Chambres départementales et l’ensemble de notre écosystème de partenaires : organisations professionnelles agricoles, État, région, collectivités, institutions, filières, acteurs économiques, coopération transfrontalière et les parties prenantes.

Enfin, je crois fermement que l’agriculture est porteuse de solutions et qu’elle constitue un moteur économique, social et environnemental. C’est cette vision, ambitieuse et tournée vers l’avenir, que je porterai en tant que Président de la Chambre d’agriculture Grand Est.

Jérôme Mathieu,
Président de la Chambre d’agriculture Grand Est

Biographie
Parcours de Jérôme Mathieu
Jérôme Mathieu, né le 22 janvier 1974 à Cornimont, est un agriculteur, élu local et défenseur passionné de l’agriculture.
Installé en 1999 sur l’exploitation familiale avec son frère entre la Bresse et Cornimont, ils développent un atelier de transformation qui a permis l’arrivée de son épouse, d’un associé et d’une salariée agricole. La ferme couvre une superficie de 120 hectares et comprend un troupeau de 45 vaches.
Engagement syndical et professionnel
L’engagement de Jérôme Mathieu débute en 2001 lorsqu’il devient président des Jeunes Agriculteurs des Vosges, rôle qu’il occupe jusqu’en 2007. À cette époque, il devient également secrétaire général adjoint national des Jeunes Agriculteurs de 2006 à 2008. Ces responsabilités lui permettent de défendre activement les intérêts de la profession agricole et de s’impliquer plus largement dans les enjeux agricoles à différentes échelles.
Par la suite, il préside la FDSEA des Vosges de 2007 à 2015 et la FRSEA Lorraine de 2014 à 2015. Parallèlement, il siège au CESER de la région Grand Est de 2013 à 2017, où il œuvre à l’intégration des préoccupations agricoles dans les politiques économiques et environnementales régionales.
Jérôme Mathieu est engagé dans le secteur mutualiste et coopératif. Depuis 2000, il est membre de la Caisse Régional GROUPAMA Grand Est. Il préside la coopérative ADEQUAT qui gère l’abattoir de Rambervillers.
Engagement au sein du réseau des Chambres d’agriculture
Depuis 2014, Jérôme Mathieu est président de la Chambre d’agriculture des Vosges. Avant cela, il a occupé la fonction de vice-président pendant près de huit ans, de 2007 à 2014.
En 2019, il est élu vice-président de la Chambre d’agriculture Grand Est, poursuivant ainsi son engagement pour la défense des agriculteurs à l’échelle régionale. La même année, il prend également la présidence de la commission Forêts de Chambres d’agriculture France, un rôle qu’il occupe jusqu’en 2025. Il y œuvre pour la gestion durable des forêts, ressource essentielle pour la biodiversité, et contribue à l’élaboration de politiques forestières équilibrées.
En mars 2025, Jérôme Mathieu devient président de la Chambre d’agriculture Grand Est. Son engagement au sein de ce réseau témoigne de sa volonté de défendre les territoires et de promouvoir des politiques agricoles adaptées à chaque niveau, qu’il soit départemental, régional ou national.
Engagement politique local et départemental
En parallèle de ses responsabilités syndicales et agricoles, Jérôme Mathieu s’engage également en politique pour défendre les territoires, notamment en tant qu’adjoint au maire de La Bresse et vice-président du Conseil Départemental des Vosges.
Grâce à ces mandats, il soutient activement les projets de développement agricole et rural, tout en œuvrant pour une cohérence entre les enjeux locaux, agricoles et environnementaux.

Bureau de la Chambre d’agriculture Grand Est
Composition du bureau de la Chambre d’agriculture Grand Est
Président : Jérôme Mathieu
1er Vice-Président : Alain Boulard
2ème Vice-Président : Nicolas Perotin
3ème Vice-Président : Ange Loing
4ème Vice-Président : Hervé Sanchez
Secrétaire : Jérémy Jenneson
Secrétaire adjoint : Pascal Collard
Secrétaire adjoint : Thierry Lahaye
Secrétaire adjoint : Stéphane Ermann
Secrétaire adjoint : Jean-Baptiste Bourin
Secrétaire adjoint : Fabien Metz
Secrétaire adjoint : Laurent Rouyer
Membre associé
Didier Braun.