Bussang – Le conseil municipal approuve le projet de convention d’entente intercommunale

Par dĂ©libĂ©ration n°096/2024, le conseil municipal a Ă©tĂ© approuvĂ© la crĂ©ation d’une entente intercommunale pour la mise en Å“uvre du schĂ©ma directeur des activitĂ©s de pleine nature et nordiques.
Aussi, afin de formaliser les conditions de cette entente, un projet de convention a été rédigé avec pour objet les éléments suivants :
– La crĂ©ation d’un fonctionnement mutualisĂ© de pilotage et de dĂ©ploiement du schĂ©ma directeur intercommunal des activitĂ©s de pleine nature et nordique et du plan d’actions chiffrĂ© affĂ©rent,
– La simplification par la coordination des dĂ©marches administratives et partenariales (acteurs environnementaux, partenaires supra-territoriaux) et de montage des dossiers de demande de subvention en dĂ©coulant ;
– L’accompagnement des communes, parties Ă  la convention d’entente, dans le montage des dossiers de consultation des entreprises pour mettre en Å“uvre le plan d’actions du schĂ©ma directeur et pour en assurer son suivi dans le dĂ©ploiement des actions et, le cas Ă©chĂ©ant, le dĂ©montage des installations en fin de vie ;
– La coordination de l’entretien et l’exploitation des investissements dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s (ex : damage des pistes de ski) et ceux planifiĂ©s dans le cadre du schĂ©ma directeur sur leur durĂ©e de vie ;
– Le suivi et la prospective comptable du schĂ©ma directeur.
Il ajoute que par délibération n°124/2024 en date du 19 décembre 2024, le projet de convention entre les 5 communes de Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Thillot, Le Ménil et Ventron a été adopté.
Il précise que ce projet ne concerne désormais plus que les 4 communes de Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil et Ventron ; il convient donc d’approuver ce nouveau projet de convention.

LE CONSEIL MUNICIPAL

Après en avoir délibéré,
Conformément à l’avis émis par la Commission « toutes confondues » lors de sa séance en date du 22 mars 2025,
A l’unanimité,
APPROUVE le projet de convention d’entente intercommunale entre les communes de Bussang, Fresse-sur-Moselle, Le Ménil et Ventron.

CHARGE Monsieur le Maire de donner à sa décision, la suite qu’elle comporte et l’autorise notamment à signer ladite convention.

Lire le compte-rendu complet fourni par la commune sur ce lien.