La Région Grand Est a accueilli une délégation allemande du Land du Bade-Wurtemberg lors d’une rencontre dédiée à la construction biosourcée, du 2 au 4 avril 2025. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération transfrontalière entre les deux territoires, a permis de mettre en lumière les savoir-faire et les innovations du Grand Est dans les domaines du bois et du chanvre, deux secteurs clés de la bioéconomie régionale.
Bois et chanvre au cœur des visites
Du 2 au 4 avril 2025, la Région Grand Est a reçu une délégation allemande du Land du Bade-Wurtemberg composée de représentants politiques comme d’experts et conduite par Sabine Kurtz MdL, Secrétaire d’État au ministère de l’Alimentation, de l’Espace rural et de la Protection des consommateurs du Bade Wurtemberg, afin de leur présenter plusieurs sites exemplaires à Épinal et Troyes, illustrant l’engagement fort de la Région Grand Est en faveur d’une économie durable et innovante. La visite a été coordonnée par l’équipe INTERNATIONAL de Grand Est Développement, l’agence régionale des transformations qui constitue le point de contact unique des investisseurs étrangers porteurs de projets en région Grand Est.
Parmi les lieux visités figurent l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), le LERMAB (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Matériau Bois) et le CRITT Bois, des institutions majeures dans le développement de solutions innovantes pour la filière bois-construction sur Épinal. La Chanvrière, le Pôle Européen du Chanvre et FRD-CODEM, trois entités troyennes reconnues dans la valorisation du chanvre industriel, ainsi que des entreprises et des centres de recherche spécialisés dans les matériaux biosourcés ont également été présentés.
Le bois et le chanvre, deux filières d’avenir pour la transition écologique, ont été au cœur des échanges. Le Grand Est, première région productrice de chanvre en France, développe de nombreuses applications industrielles dans les secteurs de la construction, du textile et des biocomposites. Quant à la filière bois, elle représente un levier stratégique pour la transition énergétique et la construction bas-carbone.
Renforcer la coopération franco-allemande en bioéconomie
Cette « Learning Expedition » s’inscrit dans la continuité des échanges initiés lors de la conférence sur la coopération transfrontalière, qui s’est tenue à Ludwigsburg, le 31 janvier 2025. À cette occasion, la Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg avaient réaffirmé leur volonté de renforcer leur collaboration dans divers domaines, notamment l’environnement, l’énergie et l’innovation.
« La Région Grand Est ambitionne de devenir l’un des leaders européens dans le domaine de la bioéconomie », a déclaré Philippe Mangin, Vice-Président bioéconomie, bioénergies et alimentation durable. « Ce déplacement a été l’occasion de montrer notre expertise et de renforcer les liens avec nos partenaires allemands, tout en identifiant de nouvelles opportunités de collaboration transfrontalière. Nos territoires partagent des défis communs : transition énergétique, préservation des ressources et relocalisation des industries biosourcées. C’est en conjuguant nos forces que nous pourrons accélérer cette transition. »
Contact presse
Romain Chevalier
presse@grandest.fr
+33 (0)6 70 04 26 29
La délégation allemande s’est montrée intéressée par les initiatives locales et les innovations présentées, soulignant l’importance de telles collaborations pour relever les défis environnementaux et économiques actuels.
« La Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg sont des pionniers de la bioéconomie durable, et l’utilisation de matières premières renouvelables dans la construction est essentielle à la protection du climat. Au travers de ce voyage dans la Région Grand Est, nous avons pu découvrir de précieuses bonnes pratiques et faire la connaissance d’institutions et innovateurs locaux renommés. « Grâce aux échanges transfrontaliers, nous pouvons apprendre les uns des autres et ensemble travailler à des solutions durables et pérennes. Les nombreuses similitudes et la relation excellente entre nos deux régions constituent une base solide pour une collaboration transfrontalière future et permettent des synergies précieuses pour le développement ultérieur de notre bioéconomie », a déclaré Sabine Kurtz, Secrétaire d’État au ministère de l’Alimentation, de l’Espace rural et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg.
Le gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg a adopté en 2019 une stratégie régionale pour une bioéconomie durable. Cette stratégie vise à promouvoir l’utilisation de matières premières renouvelables ou recyclées ainsi de développer des procédés biologiques et des méthodes de production pour des produits durables. Actualisée en 2024, la stratégie du Land du Bade-Wurtemberg va ouvrir des opportunités de diversification et de développement durables pour les entreprises du Bade-Wurtemberg.
Le ministère de l’Alimentation, de l’Espace rural et de la Protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg ainsi que le ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg ont été impliqués dans la préparation du voyage.
Le gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg a lancé en 2022 le dialogue stratégique « logement abordable et construction innovante ». Dans ce contexte, le ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme est en charge de la transformation structurelle et de la numérisation dans le secteur de la construction. En collaboration avec des partenaires scientifiques et industriels, le ministère s’engage pour le transfert de connaissances et la qualification des différentes parties prenantes du secteur de la construction sur les thèmes définis dans le dialogue stratégique. Avec un fort accent mis sur l’économie circulaire, il s’agit de déterminer comment le secteur de la construction et de l’immobilier peut être véritablement orienté en ce sens. C’est pourquoi l’expérience et l’expertise de la région française voisine du Grand Est peuvent se révéler être très utiles pour la suite du processus.
Ce voyage d’études a également permis de mettre en réseau les différents acteurs de la construction biosourcée et d’identifier des pistes pour de futures collaborations transfrontalières. Avec cette rencontre, la Région Grand Est et le Land du Bade-Wurtemberg réaffirment leur engagement à promouvoir une économie durable, à favoriser le développement d’une bioéconomie compétitive et à renforcer les liens avec leurs voisins européens.
