Architecture, paysage et ruralité : imaginer les territoires de demain 

La Région Grand Est et les six Parcs Naturels Régionaux invitent élus, partenaires et acteurs des  territoires à une journée de réflexion et d’échanges autour des « nouvelles ruralités » :  vendredi 26 septembre à Chamery Salle des fêtes, rue des Lacs – 51500 Chamery.

Cette rencontre mettra en avant six années d’expériences menées dans les territoires autour de  l’architecture, du paysage et de l’innovation en milieu rural, et ouvrira de nouvelles perspectives pour  imaginer la ruralité de demain.  

La Région et les PNR au service des territoires ruraux  

Depuis 2019, le programme « Pour de Nouvelles Ruralités » accompagne les communes rurales et  périurbaines du Grand Est dans leurs transitions : nouveaux modèles d’habitat, valorisation du patrimoine  bâti, gestion raisonnée des sols, mobilité durable ou encore gouvernance locale innovante.  Porté conjointement par les six PNR du Grand Est dans le cadre d’une démarche interparcs, et financé par  la Région, ce dispositif vise à expérimenter, partager et diffuser des pratiques exemplaires au service  de la qualité de vie des habitants et de la résilience des territoires face aux changements globaux.  

Cette journée témoigne de la volonté régionale de favoriser l’innovation dans les territoires ruraux, de  valoriser leur patrimoine et de s’appuyer sur le dialogue et la concertation, tout en poursuivant les objectifs  du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).  

Programme du vendredi 26 septembre :  

Matinée – Retour sur 6 ans du programme « Pour de Nouvelles Ruralités » 

9h00 Accueil puis visite de la halle de Chamery, résidence d’architecture et de paysage  10h00 Mot d’accueil  

10h15 Présentation des résidences menées de 2021 à 2025 – témoignages croisés d’élus et de  résidents.  

11h30 Table ronde : « Vers des résidences opérationnelles ».  

12h00 Déjeuner  

Après-midi – Nouvelles approches pour les territoires ruraux 

13h30 Interventions sur les nouvelles pratiques en architecture, paysage et gouvernance dans les  territoires ruraux  

16h00 Table ronde et échanges : « La ruralité, un espace d’innovation en architecture et paysage » 16h45 Synthèse et perspectives : « Ré-engager un cycle de résidences sur le déjà-là et en croisant  l’inventaire des patrimoines »  

En savoir plus sur : https://parcsnaturels-grandest.fr/pour-de-nouvelles-ruralites.