Gerbamont – Municipales 2026 : la liste « Nos racines et notre avenir à Gerbamont » se dévoile

Régis Vaxelaire, élu maire en 2020, brigue un second mandat lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, en conduisant la liste « Nos racines et notre avenir à Gerbamont ».

De gauche à droite :
MOUGEL Virginie, 57 ans, Chef d’exploitation agricole
POIROT Philippe, 40 ans, Agriculteur
PERRIN Christine, 48 ans, Gestionnaire transport scolaire adapté au Conseil Départemental
des Vosges
POIROT Fabien, 50 ans, Apiculteur
ROUXEL Alexandra, 54 ans, Professeure des écoles
XOLIN Sylvie, 60 ans, Assistante de direction au Conseil Départemental des Vosges
VAXELAIRE Régis, 45 ans, Concepteur mécanique en bureau d’études
MOUGEL Bertrand, 38 ans, Responsable projet
JOLY Jean-Claude, 67 ans, Retraité
ETIENNE Denise, 62 ans, Sapeur-pompier volontaire
GIRARD Delphine, 50 ans, Assistante de santé au travail
GEHIN Bernard, 49 ans, Agriculteur
GEROMETTA Philippe, 65 ans, Chef du service Transports, risques et sécurité à la Direction Départementale des Territoires du Haut Rhin_ absent sur la photo ci-dessus.

Le programme.

Cadre de vie et Transition Écologique
 Rénovation énergétique : Poursuivre la rénovation des bâtiments communaux (école, mairie, et maison Saint-Deil) pour réduire la facture énergétique et améliorer le confort des occupants.
 Énergie : Etudes d’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments communaux pour de l’autoconsommation collective.
 La forêt communale : Continuer d’adapter la gestion forestière face au changement climatique (diversification des essences post-scolytes) et valoriser le bois local dans les constructions et la filière énergétique.
 Paysage : Travailler sur le maintien de nos paysages conformément aux actions du plan paysage de la communauté de communes des Hautes Vosges.

Attractivité et Lien Social
 École et Jeunesse : Poursuivre le travail en étroite collaboration avec la commune de Sapois, dans le but de maintenir le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) dont dépend notre école. Apporter le soutien nécessaire aux associations périscolaires qui contribuent aux services de garderie et de cantine pour les enfants de la commune.
 Logement : Lutter contre les « volets clos » (maisons vacantes) en accompagnant les propriétaires vers les aides à la rénovation pour attirer de nouveaux habitants. Participer à la construction du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat Intercommunal (PLUI-H) afin de garder la possibilité de construire sur le territoire communal.
 Cohésion : Mettre en œuvre et soutenir des évènements qui créent du lien social
intergénérationnel entre les habitants.

Services et Mobilités
 Numérique : Accompagner les habitants au passage à la fibre optique, avant l’abandon du réseau de communication cuivre, prévu en 2029.
 Voirie : Mettre en place un plan pluriannuel de réfection des routes (ne pas faire du « coup par coup », mais planifier sur 4 à 5 ans).

Citoyenneté
 Participation : Instaurer une « Journée Citoyenne » annuelle (les habitants participent à l’entretien du village : fleurissement, petits travaux) pour renforcer le lien et baisser les coûts.
Mettre en place des opérations ponctuelles « Nature propre » pour maintenir la beauté de notre village.
 Communication : Moderniser la communication (Outils numériques, bulletin municipal plus visuel) pour garder le lien et informer la population.

Sécurité et Sérénité
 Défense incendie : Renforcer la protection incendie du patrimoine bâti de l’ensemble du territoire communal, et engager un travail sur la protection de la forêt.
 Sécurité routière : Sensibiliser les automobilistes circulant sur la commune au respect de tous les usagers.