
Dans une vie, il y a des passages forts qui restent gravés à tout jamais. Dans la cité des chanoinesses, le sport a toujours compté énormément. Les romarimontains de souche se souviennent de La Romaricienne, communément nommée La Roma, une association sportive qui avait vu le jour à la fin des années 1890 et qui regroupait plusieurs disciplines comme la boxe, la gymnastique, le tennis de table, mais qui a fait la part belle au football. Disparue en 1986, une journée-souvenir est en préparation afin de réunir anciens joueurs, entraîneurs et autres dirigeants.
Ils ont été deux piliers indissociables du club et sont à la manœuvre pour organiser l’événement : ils se nomment Jean-Pierre Thouvenot et Charly Strauss. Comme ils l’ont déjà fait en 2006 pour les 20 ans de la disparition de La Roma, ils remettent le couvert pour en marquer cette fois les 40 ans. C’est ainsi que les deux hommes veulent réunir les anciens joueurs, entraîneurs, mais encore dirigeants, qui à l’époque, ont fait les beaux jours des équipes non seulement de jeunes, pupilles, minimes, cadets et juniors mais également de seniors. Bien entendu, anciens supporters et sympathisants seront les bienvenus.
Ce sera l’occasion d’un grand moment qui les réunira autour d’un pique nique organisé sur le site du centre aéré de la Grange Puton, le samedi 13 juin 2026. Une fête que Jean-Pierre et Charly souhaitent la plus belle possible en réunissant le plus grand nombre. Pour ce faire, ils ont bien évidemment leurs contacts, mais font également circuler l’information afin de toucher les personnes géographiquement plus éloignées.
La saison sportive débutait en août avec les challenges
La Roma, un sujet intarissable pour Jean-Pierre Thouvenot. En témoigne un dossier complet, rempli de coupures de journaux et de photos. Sur les clichés des années 1980, il liste sans la moindre hésitation les noms de tous ceux ayant fait les jours glorieux de La Roma au sein des équipes de foot. Le ballon rond, c’est l’univers de Jean-Pierre où les souvenirs abondent : Il mémorise « les réunions qui se tenaient à l’époque au café Ruhier, rue du Canton, les repas qui avaient lieu au restaurant Chez Jeudy, rue des Brasseries. Le président était alors maître Hubert Marion, notaire à Remiremont et qui était aussi le maire de Sapois. Puis, ses enfants ont repris la présidence de La Roma, en particulier Alain » précise t-il.
Evoquant la saison footballistique, il poursuit : « la saison sportive débutait en août avec le challenge des Granitiers au stade de Saint-Amé, puis le challenge Wernert et le challenge Fieller au stade de Béchamp. Et tous les lundis de la fête de Remiremont, se disputait un match amical contre l’équipe du 18ème R.I.T. d’Epinal, suivi d’un repas au café Sutter du champ de mars. Puis, le café de La Magdelaine devint le repaire de La Roma, mais aussi le lieu de rendez-vous des footeux de toute la vallée… ».
1er juin 1986, le dernier match pour La Roma
La fin d’une belle et immense aventure pour la nonagénaire Roma. C’est en effet en ce 1er jour de juin 1986 que les équipes se retrouvaient réunies une ultime fois sur le stade de Béchamp, une couronne de fleurs à leurs pieds. La Roma fusionnait dès lors avec son éternel rival de l’AS Remiremont, ce qui allait donner naissance au Football Club de Remiremont (FCR).
Mais La Roma reste La Roma dans le cœur de ceux qui en ont été les dévoués supporters-serviteurs de tous les instants. Jean-Pierre Thouvenot et Charly Strauss en sont de précieux témoins. Tous deux souhaitent en faire résonner le meilleur lors de cette journée du 13 juin 2026. Une journée pour laquelle ils attendent une large adhésion des anciens du club. L’occasion de rejouer une mémorable troisième mi-temps autour d’un grand pique-nique et ce, dans la convivialité et la camaraderie des casse-croûtes d’après matchs, il y a de cela 40 ans et plus…
Pour la bonne organisation de cette journée, contacts auprès de Jean-Pierre, au 06.88.95.24.72 ou de Charly, au 07.70.41.28.82.
Denis Philippe.

