Alors que de très fortes chaleurs sont annoncées dans les prochains jours, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est appelle chacun à adopter les gestes de prévention indispensables pour limiter les risques pour sa santé. Les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes fragiles ou en situation de handicap sont particulièrement exposées.
L’ARS rappelle que l’anticipation et la vigilance collective sont essentielles pour prévenir les conséquences sanitaires liées à la chaleur, avec une attention particulière aux personnes isolées ou en perte d’autonomie.
Anticiper les effets de la chaleur
Les épisodes de fortes chaleurs peuvent entraîner une déshydratation, un épuisement lié à la chaleur ou, dans les cas les plus graves, un coup de chaleur nécessitant une prise en charge médicale urgente.
Pour réduire ces risques, il est recommandé à tous de :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- manger en quantité suffisante ;
- éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
- éviter la consommation d’alcool ;
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets durant la journée ;
- passer quelques heures dans un lieu climatisé ou frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
- prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et des personnes isolées.
Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur : Canicule Info Service, 0 800 06 66 66, accessible gratuitement tous les jours de 8h à 19h.
Appel à la prudence lors des baignades
Avec la hausse des températures, la fréquentation des sites de baignade (lacs, étangs, plans d’eau) devrait augmenter. Dans ce contexte, le choc thermique entre une température extérieure élevée et une eau encore fraîche augmente considérablement le risque d’hydrocution et de noyade.
Pour que la baignade reste un plaisir, il est conseillé :
- d’entrer progressivement dans l’eau, en se mouillant systématiquement la nuque, le torse et le visage ;
- de toujours privilégier les zones de baignade surveillées et de respecter les consignes des sauveteurs ;
- de surveiller constamment les enfants, même dans les eaux peu profondes ;
- d’éviter les baignades après une exposition prolongée au soleil ou après une consommation
- d’alcool.
Attention aux traitements médicaux
Les fortes chaleurs peuvent modifier les effets de certains médicaments et augmenter le risque d’effets indésirables. Elles peuvent également altérer la conservation de certains traitements ou rendre la peau plus sensible au soleil. Ainsi, certains médicaments peuvent notamment favoriser la déshydratation, perturber le fonctionnement des reins ou rendre plus difficile la régulation de la température du corps.
D’autres peuvent provoquer des réactions cutanées en cas d’exposition au soleil.
En période de fortes chaleurs, quelques réflexes sont essentiels :
- respecter les conditions de conservation indiquées sur la notice et protéger ses médicaments de la chaleur ;
- consulter la notice pour vérifier si son traitement nécessite des précautions particulières en cas d’exposition au soleil ;
- demander conseil si besoin, à son médecin, son pharmacien ou tout autre professionnel de santé en cas de traitement en cours, notamment en cas de maladie chronique.
En cas de besoin de soins
Pour toute situation ne relevant pas d’une urgence vitale, l’ARS Grand Est recommande :
1. de contacter en priorité son médecin traitant ;
2. si besoin, de consulter une offre de soins de proximité, notamment via le site santé.fr ;
3. en cas de doute ou en l’absence de solution disponible, d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.
Face aux fortes chaleurs, l’adoption de gestes simples permet à chacun de préserver sa santé et celle de ses proches. L’ARS Grand Est invite l’ensemble de la population à rester vigilante et à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.
Pour en savoir plus :
- Le site de l’ARS Grand Est : Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes (kit de communication notamment)
• Le site : Vivre avec la chaleur.
