Une soirée placée sous le signe de la poésie et de l’imaginaire se prépare à la Maison de La Bresse. Dans le cadre de son exposition « Les Esprits de la forêt », actuellement visible dans les lieux, l’artiste Odile Germain invite petits et grands à une veillée contée, le vendredi 18 septembre 2026 à 20 heures 00, dans la salle des Iranées.
Gratuite et ouverte à tous, cette soirée permettra de découvrir trois œuvres de la littérature jeunesse contemporaine, choisies pour leur regard singulier sur la nature, l’environnement et l’imaginaire.
Au programme, « Voyage au pays des arbres », publié en 1978 par J. M. G. Le Clézio, un conte qui mêle nature, amitié et imagination. Les participants découvriront également « Devenir chevreuil », de Tony Durand, paru en 2022, qui propose une réflexion poétique sur la relation entre l’être humain et son environnement.
Enfin, « De quelle couleur est le vent ? », d’Anne Herbauts, publié en 2011, emmènera le public dans une histoire philosophique racontée à travers le regard d’un géant aveugle.
Une artiste attachée à la transmission
Artiste peintre installée à Saulxures-sur-Moselotte, Odile Germain crée dans son atelier vosgien. Elle a notamment suivi une formation à l’École de l’Image d’Épinal et travaillé auprès d’artistes reconnus, parmi lesquels Annie Tremsal Garillon, ainsi que Claudie et Francis Hunzinger.
Son parcours est également marqué par son expérience professionnelle auprès de jeunes enfants porteurs de handicap. Formée à l’art-thérapie, elle développe une démarche artistique où la création et la transmission occupent une place importante.
Cette veillée s’inscrit naturellement dans l’exposition « Les Esprits de la forêt », qui propose un univers inspiré de la nature et de l’imaginaire.
Deux expositions à découvrir
L’exposition d’Odile Germain est visible à la Maison de La Bresse jusqu’au samedi 3 octobre. En parallèle, l’espace Jean-Paul Didierlaurent accueille les photographies du concours amateur « Carte blanche », organisé par la Maison des loisirs et de la culture, jusqu’au mercredi 30 septembre.
Les expositions sont accessibles gratuitement, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 18 h. La Maison de La Bresse est fermée le lundi.
Veillée contée : vendredi 18 septembre à 20 h, Maison de La Bresse, 7A rue de la Clairie, 88250 La Bresse. Entrée libre.
Renseignements auprès du service animations, communication et culture au 03 29 62 65 95 ou par courriel à maisondelabresse@labresse.fr.
