Les températures ont baissé et les fortes chaleurs de l’été sont désormais derrière nous. Pour autant, la situation de la ressource en eau reste fragile à La Bresse. La commune appelle les habitants à poursuivre leurs efforts pour limiter les consommations.
L’automne est arrivé, mais la situation hydrique n’est pas encore revenue à la normale. À La Bresse, les précipitations enregistrées ces dernières semaines demeurent insuffisantes pour permettre une recharge satisfaisante des sources, des captages et des réserves.
La baisse des températures ne doit donc pas être interprétée comme la fin de la période de tension sur la ressource. Selon la commune, seules des précipitations suffisamment importantes et durables permettront de reconstituer les réserves et de sécuriser pleinement l’alimentation en eau potable.
Le réseau de La Bresse reste sécurisé
À ce jour, la situation n’est toutefois pas considérée comme alarmante sur le réseau bressaud. La présence de la nappe des Planches permet notamment de sécuriser l’alimentation en eau potable de la commune.
Cette ressource permet également à La Bresse de participer, lorsque cela est nécessaire, à la solidarité entre les réseaux confrontés à des difficultés d’approvisionnement. C’est notamment le cas dans le secteur de La Roche, où des tensions peuvent apparaître sur la ressource.
La commune reste néanmoins vigilante : si la situation actuelle permet de répondre aux besoins, elle demeure dépendante de l’évolution des précipitations dans les prochaines semaines.
Les économies d’eau restent nécessaires
Dans ce contexte, la municipalité invite les habitants, les professionnels et l’ensemble des usagers à maintenir les gestes d’économie d’eau adoptés au cours de l’été.
L’amélioration apparente de la situation ne doit pas conduire à relâcher les efforts. La capacité de La Bresse à disposer d’une ressource suffisante et, le cas échéant, à venir en soutien à d’autres réseaux dépend également du niveau de consommation.
La commune rappelle ainsi que les économies d’eau restent nécessaires, y compris lorsque les températures deviennent plus fraîches.
Elle remercie les habitants et les professionnels pour les efforts déjà réalisés et les encourage à poursuivre ces bonnes pratiques au cours des prochaines semaines.
À La Bresse, si l’alimentation en eau potable est aujourd’hui sécurisée, la vigilance reste donc de mise. L’évolution de la pluviométrie sera déterminante pour permettre aux ressources de se reconstituer durablement.
