Le Bike Park du Lac Blanc continuera bien d’exister. Réuni mercredi 7 octobre 2026 à la station, le Syndicat mixte d’aménagement du Lac Blanc (SMALB) a officiellement acté la création d’une régie afin d’assurer directement la gestion de la station et de permettre la poursuite de l’activité estivale du Bike Park.
Cette décision était attendue. La délégation de service public confiée jusqu’ici à un opérateur privé prendra fin le 31 octobre prochain. Aucun nouvel opérateur n’ayant souhaité reprendre le contrat, le SMALB a choisi de reprendre directement les commandes de la station.
Une régie pour assurer la continuité du Bike Park
La création de cette régie constitue un nouveau cadre juridique permettant au syndicat mixte d’assurer lui-même l’exploitation et l’entretien des équipements de la station.
Parmi les installations concernées figurent notamment les remontées mécaniques, indispensables au fonctionnement du Bike Park durant la saison estivale. La régie aura ainsi la responsabilité de leur entretien et de leur maintenance afin de garantir leur fonctionnement pendant l’été.
En revanche, comme annoncé précédemment, les remontées mécaniques ne fonctionneront plus durant la saison hivernale.
Une éventuelle ouverture en hiver reste possible
Au cours de la réunion, une question a toutefois été posée concernant un éventuel retour de la neige et la possibilité d’une ouverture exceptionnelle des remontées mécaniques en hiver.
La présidente du SMALB, Emilie Helderlé, a reconnu que cette possibilité était techniquement envisageable. Elle n’a toutefois pas souhaité aller plus loin dans cette hypothèse, laissant pour l’heure le fonctionnement hivernal de la station inchangé.
Neuf salariés conservés
La mise en place de la régie aura également des conséquences sur les effectifs. Sur la quinzaine de salariés permanents actuellement présents, neuf devraient être conservés afin d’assurer notamment l’exploitation et la maintenance des remontées mécaniques.
Cette nouvelle organisation doit donc permettre au Lac Blanc de poursuivre son activité estivale et de préserver l’avenir du Bike Park, tout en assurant désormais une gestion directe par la structure intercommunale.
Une nouvelle page s’ouvre ainsi pour la station du Lac Blanc, avec un objectif clairement affiché : maintenir le Bike Park et ses équipements tout en assurant leur gestion dans un cadre public.
