Ski : “Clément Noël est devenu le moteur de tout le ski vosgien”

Ils seront 45.000 Autrichiens ce mardi soir à encourager Marcel Hirscher, à Schladming, en coupe du Monde. Clément Noël, le skieur du CS Val-d’Isère formé à Ventron, va tenter de battre le maître dans son fief.

p1000355
Jean-Marc Villemin, président du comité du massif vosgien de ski.

Jean-Marc Villemin affichait un sourire jusqu’aux oreilles ce dimanche au lendemain du deuxième succès d’affilée de Clément Noël en coupe du Monde. Le président du comité de ski du massif vosgien revenait d’un comité directeur de la FFS “où l’on ma demandé de remercier l’ensemble de la filière vosgienne qui permet aujourd’hui à Clément Noël et à d’autres de nos coureurs d’obtenir leurs résultats”.

“Nous avons aussi Thibaut Favrot et Victor Schuller en équipe de France. Dans les disciplines nordiques, nous pouvons également nous appuyer sur de grands leaders avec Adrien Backscheider, 16e samedi en coupe du Monde en Norvège, qui progresse à son rythme, Fabien Claude, qui vient de remporter deux IBU cup en biathlon. Et en snowboard, Sylvain Dufour reste dans le coup”, se plaît à relever Jean-Marc Villemin.

« Un gamin remarquable ».

L’ascension fulgurante de Clément Noël ne le surprend pas vraiment. “C’est lui qui a la meilleure glisse chez les hommes. Je l’ai côtoyé lors d’un stage en début de saison, il est bien dans sa tête, c’est un gamin remarquable. Ses qualités exceptionnelles profitent à l’ensemble du groupe et aujourd’hui, il ne doit plus composer avec des dossards élevés”.

Jean-Marc Villemin se félicite de la stratégie mise en oeuvre par le pôle espoirs de Gérardmer sous la conduite de Christian Meyer. “C’est évident que pour franchir le cap, il faut que nos Vosgiens s’expatrient dans les structures alpines après le collège. Clément Noël l’a fait. Aujourd’hui, à l’image de Delphine Claudel en fond, Emilien Claude et Paula Botet en biathlon, et de Théo Rochat en saut et combiné nordique, nos jeunes sont en train de pousser de sorte qu’on a également de grands espoirs actuellement avec notre relève. Clément Noël est devenu le moteur de tout le ski vosgien”.

 

D.J.