Ski – La clôture de la compétition ce week-end à Gérardmer, la Bresse, Le Markstein et au Ballon-d’Alsace

S’il reste deux week-ends de compétition au menu des skieurs régionaux, la saison s’achève dès demain dans le massif vosgien.

SKI ALPIN.

Championnats de France. Jusque mercredi, les titres nationaux seront attribués à Auron et Isola 2000, dans les Alpes du Sud. Ce vendredi, la descente donnait le coup d’envoi. Premier skieur du massif des Vosges en lice, Victor Schuller, le Colmarien du CS Val-d’Isère, y a pris la 6e place à 1’’01 du nouveau champion de France Maxence Muzaton (La Plagne). Ensuite, deux autres Vosgiens, le slalomeur Clément Noël et le géantiste Thibaut Favot entreront à leur tour en piste, avec l’intention de conclure en beauté leur meilleure saison internationale. Le programme : samedi 23 mars : Super-G hommes et Géant femmes à Auron ; dimanche 24 mars : Super-G femmes à Auron et Géant hommes à Isola 2000 ; lundi 25 mars : Slalom hommes et femmes à Auron ; mercredi 27 mars : Descente femmes à Auron.

53253014_2654498421243332_6189293932212387840_n
Emma Spinnhirny en route vers le titre de championne des Vosges 2019.

Grand-Prix Crédit Mutuel adultes. Ils se conclut en beauté ce dimanche à La Bresse sur la plus longue piste du massif vosgien, la Gaby-Curien, lors du Mémorial du même nom dans un slalom géant orchestré par le club bressaud. Chez Pour le titre final, Sébastien Andres (SSCV Wessserling) a enterré tout suspense depuis un bail, avec actuellement 600 points au compteur. Pierre Schuwer (Skieurs de Strasbourg), 21e avec 370 points, et Gael Kempf (Skieurs du Tanet), 3e avec 320 points, sont assurés des deux premiers accessits mais l’ordre peut encore s’inverser. Chez les féminines, Emma Spinnhirny (US Ventron) a pris la tête du classement général depuis le week-end dernier. Elle ne voudra pas lâcher son bien face à ses poursuivantes Melissa Canevas (SCV Wesserling), 2e à 264 points, et Elise Faber (SCR Thann), 3e à 260 points. Premier départ à 9 h 30.

Grand Prix Crédit Mutuel U14. Cette saison encore, la station du Markstein s’est montrée très hospitalière pour la compétition. Dimanche, elle accueillera les meilleurs U14 du massif vosgien sur la coupe Habitat Sillon, chère au SC Rossberg Thann, en slalom spécial. Premier départ à 10 h.

Coupe de division 2. Prévue dimanche à Gérardmer, la coupe de division 2, organisée par l’AS Le Valtin, s’y disputera dès ce samedi matin en slalom spécial, le dernier de saison pour les catégories des U16 aux masters. Premier départ à 10 h.

Coupe d’Alsace des jeunes. Ce samedi matin au Markstein, les catégories des U8, U9, U10, U12 et U14, se mesureront sur le Prix de la ville de Saint-Amarin, mis sur pied par le SCE Saint-Amarin, en slalom spécial. Premier départ à 10 h.

Coupe de Lorraine des jeunes. Dimanche au Ballon-d’Alsace, les mêmes catégories, des U8 aux U14, s’expliqueront sur un combi-race proposé par le SC Saint-Maurice-sur-Moselle. Premier départ à 10 h.

Course promotionnelle. Ce samedi après-midi au Markstein, le SCV Wesserling invite l’ensemble des jeunes, des U8 aux U16, à un slalom géant. Premier départ à 14 h 30.

SKI DE FOND.

Coupe du Monde. Une seule féminine, la Vosgienne Delphine Claudel, et huit masculins dont Adrien Backscheider, sont sélectionnés au sein de l’équipe de France pour la finale à Quebec. Ce vendredi, Delphine Claudel a terminé 31e du sprint inaugural et Adrien Backscheider 20e et troisième des Tricolores en lice derrière Lucas Chanavat 6e et Richard Jouve 18e.

Championnats de France des clubs. Sommet de la saison pour les clubs, ce dimanche aux Fourgs, dans le Haut-Doubs sous forme de quatre relais, un par division (1 et 2) chez les masculins et les féminines. Le Club des Sports de La Clusaz (vainqueur du relais D1 l’an dernier) et le club de Pontarlier cher à Anouk Faivre-Picon, titré chez les dames, défendront leur titre de champion de France des clubs.

Côté vosgien, l’ASGSN, le SC La Bressaude et le Basse-sur-le-Rupt SN tâcheront de se maintenir en division 1. Pour sa part, le ski-club Ranspach, emmené par Bastien Poirriuer, mettra tout en oeuvre pour remonter de division 2 en division 1. Une D2 où seront également en lice le SC Xonrupt, le SC Vagney-Rochesson, les Skieurs du Tanet ou encore le Molsheim SN… L’an passé, il y avait 72 équipes au départ !

SAUT A SKIS ET COMBINE NORDIQUE.

Championnats de France. Ils se disputent aux Rousses, dans le Jura. En progrès constants cette saison, Antoine Gérard cherchera à conclure en beauté pendant que Maxime Laheurte tirera définitivement sa révérence avec la compétition.

Jeux du Saut. Samedi à Gérardmer, la finale se jouera à la Mauselaine pour tous les jeunes nés en 2005 et après. Début du concours à 15 h.

BIATHLON.

Coupe du Monde. Fabien Claude bénéficie du forfait de Martin Fourcade pour la finale programmée à Oslo. Le Vosgien est donc retenu avec les Bleus pour cette conclusion norvégienne.

David Jeangeorges