Remiremont – Le 19ème « Lorraine Historique » fait une étape remarquée !

Nous avions été les premiers à annoncer l’événement. La 19ème randonnée touristique en Lorraine au départ et au retour de Nancy faisait étape cette année à Remiremont. Les passionnés de voitures de collection n’ont pas manqué le rendez-vous en ce dernier samedi d’avril où 220 véhicules de plus de 30 ans d’âge, dont certains d’avant guerre, ont remonté le centre ville pour se retrouver ensuite Place de l’Abbaye. Organisé par le Club Vignette Gratuite (CVG) de Nancy, ce rassemblement ne manquait d’aucun attrait et ce, malgré les averses incessantes qui accompagnaient l’événement. Des voitures légendaires ont été admirées et photographiées et le public a eu la possibilité de dialoguer avec de nombreux équipages. Une passion communicative pleinement partagée dans une partie de la ville, comme nous avons pu nous en rendre compte au niveau des arcades où plusieurs participants se sont retrouvés au bar La Taverne. Rencontres…

Christelle et Pascal n’ont jamais manqué un départ de ce « Lorraine Historique » et cela à bord de leur Triumph « Spit Fire 1500 FH MK-4 ». Des mentions précises qui ont leur importance, car elles traduisent les dernières productions du modèle. Il faut ainsi remonter le temps à l’année 1980, époque où les parents de Christelle, alors garagistes à Nancy, ont offert la voiture à leur fille pour ses 18 ans. Une voiture que cette dernière a pris plaisir à conduire et à bichonner. Après avoir rencontré son mari Pascal, passionné d’automobile, ce dernier a juré conserver l’auto en parfait état. Cette dernière a donc subi quelques restaurations au fil des décennies passées, à tel point que la belle anglaise fait aujourd’hui la fierté de toute la famille. La Triumph de Christelle et Pascal faisait assurément partie des attractions ce samedi, alignée le long des arcades de la Belle des Vosges. Une auto développant 75 chevaux pour 9 fiscaux et d’un poids somme toute léger avec ses 750 kg.

DSCF5238

 

 

Ah, les années 80, c’était une belle époque que certains auraient bien voulu vivre, à l’image de Morgane, fille de Céline et Sébastien, autre équipage tout aussi passionné, mais cette fois à la française, version GTI avec le sacré numéro qui a fait rebondir Peugeot. La mythique 205 de couleur bleue fait partie des bijoux de famille à en croire les paroles de Sébastien. Avec une mécanique qui avoisine les 300.000 km et qui tourne comme une horloge… comtoise, cela va de soi ! La voiture n’a subi aucune réparation majeure, à l’exception de l’embrayage. Autant dire que dans toute la famiile qui habite la banlieue de Nancy, on est Peugeot à 100 %. Le lion était d’ailleurs en bonne place sur le blouson qu’avait revêtu Sébastien lors de cette étape au coeur de la Belle des Vosges.

DSCF5230

Les belles mécaniques et les carrosseries rutilantes, quelques soient les marques et les époques, ont apporté un agréable air rétro à la ville. Matière à se dire qu’avant, c’était (vraiment) bien aussi !

DSCF5233

Article participatif et photographies de Denis Philippe.