Saint-Nabord – L’Open de Lorraine de billard 8 pool fait le plein

Le centre socioculturel navoiriaud accueille durant trois jours (10, 11 et 12 mai) l’Open de Lorraine Billard 8 Pool. De nombreuses équipes venant de Lorraine et d’Alsace, voire de plus loin, s’y sont donnés rendez-vous. Organisé par l’association Est Pool, créée en 2014 et présidée par Julien Dran, cet Open de Lorraine clôture la saison sportive en ayant pour but de rassembler la majorité des joueurs dans des épreuves individuelles et par équipes.

L’association Est Pool a pour but de développer le billard Anglais en Lorraine et Alsace par le biais d’un championnat annuel et par l’animation de différents événements : championnat triplette, championnat individuel vétérans, championnat d’été, Open de Lorraine et Open National de l’Est. A savoir que Est Pool est une association régionale affiliée à l’AFEBAS, cette dernière étant pour sa part la plus grande association de billard anglais en France. Et de son côté, Est Pool organise un des dix opens nationaux du circuit AFEBAS.

DSCF5432

Pour évoquer le championnat en quelques phrases, il faut d’abord savoir qu’il est rattaché au championnat AFEBAS. Il se déroule dans les bars partenaires durant la saison allant de octobre à mai, par équipes de 4 joueurs minimum. Ces équipes sont réparties, par groupes de niveaux, dans des poules de 6 à 10 équipes en matchs aller-retour. Ces matchs se jouent régulièrement le vendredi soir en 12 manches, soit 3 séries de 4 matchs. Des primes et des trophées viennent récompenser les premières équipes de chaque groupe avec, à la clé, la qualification pour la finale des Champions se déroulant à Gien (Loiret) au mois de juin.

DSCF5434

Sur les Vosges, l’on recense 17 bars partenaires. A Remiremont et ses vallées, l’on en recense sept : Le Duo Bar, rue des Capucins (Remiremont) ; Le 88, zone de Ranfaing (Saint-Nabord) ; Les Grandes Gueules, rue Michel Collinet (Vagney) ; L’Escale Verte, avenue Foch (Saulxures-Sur-Moselotte) ; L’Authentic, avenue Jules Ferry (Saulxures-sur-Moselotte) ; Le Rupt’stic, rue de l’Église (Rupt-sur-Moselle) et Au P’tit Café (chez Fat), rue Charles de Gaulle (Le Thillot).

DSCF5436

Le billard anglais constitue un loisir convivial appelé aussi 8 pool ou Blackball. Ces principes de bases simples en font une activité ludique et accessible à tous. Le principe : le joueur doit empocher, à l’aide de la bille blanche, les 7 billes de sa couleur (jaune ou rouge), puis rentrer la bille noire (n° 8) pour gagner la partie. La devise du billard Anglais « le fair-play, le respect et les bons échanges au cours du jeu font de la pratique du billard un exemple à suivre au quotidien ».

Article participatif de Denis Philippe.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s