Saint-Etienne-lès-Remiremont – Journée prévention pour les écoliers stéphanois

Prévention routière, atelier soin « petites blessures », position latérale de sécurité, comment et quand donner l’alerte en cas d’accident ? Ce vendredi 17 mai, pendant toute la journée, près de 100 écoliers stéphanois ont participé à chacun de ses ateliers.

Sur la Moutière, le policier municipal a travaillé avec chacun des groupes formés par les élèves des écoles de Seux CE2/CM1CM2, et Fossard CM1/CM2, sur la prévention routière en ville. Respecter la priorité à droite, rouler sur la droite de la chaussée, respecter les piétons, s’arrêter aux feux, signaler sa direction, respecter les autres vélos, etc.

IMG_0892

 

Un peu plus loin sur le terrain, les écoliers travaillaient l’adresse et le passage d’obstacles.

IMG_0897

Tandis que dans un autre groupe les enfants apprenaient à vérifier leur vélo avant de s’en servir, pneu, gonflage, frein, etc.

IMG_0902

 

Dans la cour de l’école Le Fossard, deux Pompiers volontaires se chargeaient d’apprendre aux enfants les premiers gestes en cas d’accident : mettre la victime en position latérale de sécurité, comment vérifier si elle respire. Un atelier très apprécié par tous.

IMG_0904

 

Dans les salles de classes la théorie portait sur : ‘les soins petites blessures’, mais aussi sur la prévention avec notamment l’hygiène. Comment bien se laver les mains, comment vérifier si une petite blessure est infectée (égratignure). Les tiques, comment les éviter, que faire si l’on est piqué ?

IMG_0907

Le deuxième atelier théorique concernant sur l’alerte, comment la donner, quand la donner, comment évaluer la gravité d’une blessure. Comment évaluer la notion de douleur ?

IMG_0908

Les numéros d’appel ont été donné aux enfants 112 n° Européen – 15 SAMU – 18 – POMPIERS – 15 POLICE.

IMG_0911

Une journée très instructive, demandée par les enseignantes du Fossard. «  Nous l’organisons pour la troisième année, cette année nous avons pu rapprocher les ateliers PLS avec les Pompiers et la prévention hygiène – soins petites blessures. Nous avons également une classe de l’école de Seux CE2/CM1CM2, les écoliers de CM2 sont pris en charge par le Fossard. » soulignent les enseignants.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s