Ski – Onze Vosgiens sélectionnés en équipe de France pour la saison prochaine

Vendredi, la Fédération française de ski a dévoilé les effectifs des groupes nationaux pour la saison prochaine. Onze skieurs du massif vosgien en feront partie soit un de moins que lors de l’hiver passé. En effet, Maxime Laheurte a tiré sa révérence alors qu’aucun Vosgien n’est promu chez les Tricolores.

Trois Vosgiens sont sélectionnés en ski alpin, trois en biathlon, deux en ski de fond et trois en saut à skis et combiné nordique.

SKI ALPIN.

Il faut remonter 25 ans dans le temps pour retrouver tel fait d’armes. Deux Vosgiens feront partie de l’équipe de France A. Formé à l’US Ventron, Clément Noël (CS Val-d’Isère), vainqueur de ses trois premières courses en coupe du Monde cet hiver, conserve bien entendu ses galons. Il est rejoint par Thibaut Favrot dans le groupe technique après le départ à la retraite de Thomas Fanara, Thomas Mermillod-Blondin et Steve Missillier. Deuxième du slalom parallèle d’Alta Badia en décembre 2018, l’Alsacien du club des Skieurs de Strasbourg gagne pour la première fois sa place parmi l’élite.

 Une élite dont Alexis Pinturault (Savoie) sera le leader de l’équipe de France 2020.

Vainqueur du classement final de la coupe d’Europe, Victor Schuller prend également du galon. Le Colmarien du CS Val-d’Isère est retenu au sein de l’équipe de France B.

BIATHLON.

Les Vosgiens brillent par leur absence en équipe de France A qui comprend désormais cinq hommes mais également cinq dames. Ils restent présent en équipe de France B avec Fabien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN), ainsi que chez les juniors avec Paula Botet (La Bressaude) et Emilien Claude (Basse-sur-le-Rupt SN).

Martin Fourcade (Pyrénées Est) se pose en chef de file des Bleus.

SKI DE FOND.

Adrien Backscheider (AS Gérardmer SN) est naturellement reconduit en équipe de France A qui voit arriver l’Isérois Jules Lapierre. Comme lors de la saison passée, aucune féminine n’est sélectionnée en équipe de France A ! Delphine Claudel reste la seule autre Vosgienne en bleu, à défaut de juniors vosgiens appelés.

SAUT A SKIS

Autant le Vosgien Maxime Laheurte que le Jurassien François Braud ont pris leur retraite. Le Vosgien Antoine Gérard (US Ventron) reste le seul titulaire du premier groupe et dans le rôle de leader d’une équipe rajeunie. En saut féminin, la situation est identique avec l’unique Jurassienne Joséphine Pagnier.

Les Vosgiens continuent de bien alimenter la relève avec Théo Rochat (SC Xonrupt-Longemer) et Lilian Vaxelaire (SC Xonrupt-Longemer) en équipe de France B.

D.J.