Choix des enseignements de spécialité dans l’académie de Nancy-Metz pour la rentrée 2019

La rentrée 2019 est la première rentrée du nouveau lycée.

Après une très large concertation menée par Pierre Mathiot, puis une consultation de l’ensemble des organisations syndicales et de 40 000 lycéens, il a été décidé de transformer le baccalauréat afin de permettre aux lycéens de mieux réussir dans le supérieur.

Dans le nouveau lycée, les élèves suivent des enseignements communs fondés sur les sciences, les humanités et la maîtrise de deux langues vivantes, qui constituent la base d’une culture générale du XXIe siècle.

À partir de la première, les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité. Les élèves choisissent trois enseignements de spécialité de 4h en première, puis deux de 6h en terminale en fonction de leurs profils et leurs projets. Cette logique d’approfondissement leur permet de mieux se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Dans l’académie de Nancy-Metz, un comité de pilotage a été mis en place dès juillet 2018. Composé des inspecteurs d’académie, d’inspecteurs pédagogiques, de la chef du service d’information et d’orientation, de la Déléguée Académique aux Enseignements techniques, de la Division de l’organisation scolaire et de chefs d’établissement, il s’est réuni régulièrement pour faire le point sur l’avancée du déploiement de la réforme et partager les enjeux aux différents niveaux : académie, bassins de formation, établissements.

La carte des enseignements de spécialité a ainsi été élaborée, après concertation avec les différents acteurs. Elle a été modifiée à 2 reprises selon l’évolution des voeux (voeux provisoires et voeux définitifs) des élèves et des familles.

1. Des parcours plus divers et plus adaptés à chaque lycéen.

Le nouveau lycée permet d’enrichir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire. À la rentrée 2019, 83% des lycées publics proposeront au moins les sept enseignements de spécialité les plus courants (mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales). 100 % des établissements en milieu rural proposeront 7 enseignements de spécialité ou plus.

L’implantation des enseignements de spécialité permet de veiller à une meilleure équité territoriale et renforce l’offre de formation dans les lycées les moins attractifs.

À l’issue du conseil de classe du troisième trimestre, les choix des familles montrent que les élèves ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons de matières. Ce sont ainsi 50 combinaisons différentes qui seront suivies par les élèves de l’académie de Nancy-Metz.

Si 32,9 % des élèves associent « mathématiques », « physique-chimie » et « sciences de la vie et de la terre » (équivalent à la série S), on constate dans le même temps une diversification des profils avec notamment l’association d’enseignements scientifiques à des enseignements de sciences économiques et sociales, de littérature ou de sciences humaines (soit 6,66 % 13,3%).

· Les élèves plébiscitent les nouveaux enseignements de spécialité. L’enseignement « histoire-géographie, géopolitique, science politique » a été choisi par 32 % des élèves. L’enseignement « humanités, littérature et philosophie » va permettre à 16,6 % des élèves d’étudier la philosophie dès la classe de première. L’enseignement « numérique et sciences informatiques » a été choisi par 6 % des élèves, début prometteur pour un enseignement nouveau autour duquel s’enclenche une vraie dynamique.

La discipline des mathématiques s’impose comme l’enseignement de spécialité le plus choisi (72,8 % des élèves).

2. Les 10 enseignements de spécialité les plus choisis par les élèves.

78

3. Les 12 combinaisons les plus fréquemment choisies par les élèves.

9.png

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s