Chantier de fouilles à Grand

Des sondages sont actuellement en cours et ce jusqu’au 1er août sur la courtine occidentale du rempart de Grand., Ils devraient permettre d’apporter des éléments de réponse sur la question de la chronologie des enceintes gallo-romaines. Des fouilles qui ont déjà permis de mettre au jour de la céramique mais également des clous de chaussure qui appartenaient à des caligae, les chaussures de l’époque romaine. Le chantier est ouvert au public.

Un rempart énigmatique

Cette agglomération secondaire était dotée d’un rempart qui a été daté, dans les années 1990 de la fin du premier siècle ou du début du second, ce qui est exceptionnel dans le nord de la Gaule. Encore visible sur plusieurs centaines de mètres, cette enceinte était dotée de plusieurs portes et de 18 tours circulaires, de 6 à 10 mètres de diamètre.

La qualité et les caractéristiques techniques de ce rempart soulèvent de nombreuses questions au regard de nos connaissances sur les fortifications. S’agit-il d’un rempart de prestige construit lors de la paix romaine ou plus tardivement, dans le contexte d’insécurité que connaissait alors la Gaule ?

Le Projet collectif de recherche sur l’agglomération antique de Grand

De manière à établir un bilan des connaissances et à interpréter les nombreuses découvertes réalisées depuis le XIXe siècle, un projet collectif de recherche se poursuit depuis 2009 sur l’agglomération antique de Grand, en partenariat avec le ministère de la Culture, l’Inrap et de nombreuses universités françaises.

Les principales découvertes

Parmi les apports de ces recherches, figure une meilleure compréhension du lien entre le plan circulaire du village actuel et la ville antique. Ainsi, la mise en évidence, à l’occasion des prospections géophysiques et des fouilles archéologiques, de sections de chaussée permet de confirmer le caractère antique d’au moins une voie circulaire. Le centre du cercle ainsi défini correspond à la résurgence mise en évidence dans les années 1990, démontrant ainsi l’importance qui lui a été accordée. Cette source a dû faire l’objet d’aménagements importants dès le premier siècle de notre ère. Aussi, les recherches se poursuivent pour tenter de mieux appréhender les aménagements hydrauliques qui sont suspectés aux abords de cette source.

Fouille ouverte au public : chemin des remparts, 88350 Grand

De 8h30 à 12h et de 14h à 18h (adaptation possible des horaires en fonction de la chaleur.

Contact : Thierry Dechezleprêtre, Conseil départemental des Vosges – 06 21 72 36 26 tdechezlepretre@vosges.fr