Très haut débit en Grand Est : réunions d’information pour les habitants à Ramonchamp et Damblain

Afin d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou de leurs entreprises à la fibre optique et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès internet des réunions publiques d’information se tiendront en Lorraine.

A Damblain, le mercredi 19 septembre à 18h30 à la salle des fêtes, pour les habitants des communes de Blevaincourt, Damblain, Robécourt, Romain-aux-Bois, Rozières-sur-Mouzon et Tollaincourt.

A Ancerville, le lundi 23 septembre à 18h30 à la salle multisports « Le Brûly », pour les habitants des communes de Ancerville, Baudonvillers et Sommelonne.

A Ramonchamp, le jeudi 26 septembre à 18h30 à la salle des sports, pour les habitants des communes de Fresse-sur-Moselle et de Ramonchamp.

Déploiement du Très Haut Débit dans les autres territoires du Grand Est.

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.

En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en oeuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres.

Le Très Haut Débit (THD) : pilier du développement des territoires.

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.

La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.