Un réseau pour rassembler les chefs d’entreprise

Favoriser l’attractivité du territoire est un enjeu du Conseil départemental des Vosges mis en avant dans le plan « Vosges Ambitions 2021 ». Le réseau Ambassadeurs des Vosges ® en est un levier.

Créé en 2007, il a pour double objectif de développer le tissu économique vosgien et de valoriser l’image des Vosges. Il réunit des entreprises des secteurs de l’industrie, des services à l’industrie et du tourisme, ayant leur siège social ou un établissement dans les Vosges. Etre une entreprise « Ambassadeurs des Vosges® » c’est être fier de son département et de ses atouts. C’est contribuer au rayonnement et à la valorisation des Vosges, en France et à l’international. C’est les promouvoir auprès de ses relations et de ses réseaux, ou encore en partageant d’éventuelles opportunités économiques ! Les entreprises membres concourent aux réflexions et bénéficient des actions portées par le Conseil départemental des Vosges, concernant l’attractivité du territoire et la mobilisation en faveur de l’emploi.

Trois axes stratégiques : les RDV, l’attractivité et la mobilisation en faveur de l’emploi.

Les rendez-vous du réseau sont des événementiels (matinales, plénières…) où les chefs d’entreprises se rencontrent et partagent leurs expériences et bonnes pratiques autour de problématiques, comme le recrutement de compétences. L’attractivité du territoire consiste à valoriser l’image des Vosges et la rendre attrayante pour de nouveaux investisseurs, cadres et techniciens ; mais aussi les médias. De nombreuses actions vont dans ce sens comme le déploiement de la marque « Je vois la vie en Vosges » ou encore l’accueil et l’accompagnement d’investisseurs au sein des zones d’intérêt départemental Cap Vosges. La mobilisation en faveur de l’emploi vise à renforcer les liens entre candidats à l’emploi et chefs d’entreprises. Le Conseil départemental des Vosges propose ainsi des dispositifs d’aide au recrutement : la plateforme emploi Boss&Vous, le dispositif de coaching personnalisé issu de la méthode « Prêts à bosser », le contrat initiative emploi, l’accompagnement du conjoint collaborateur…

Aujourd’hui, 142 entreprises font parties du réseau et participent activement à la mise en avant du territoire en France et à l’international. En 2018, le réseau des ambassadeurs des Vosges ® représentait 10 000 salariés et 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les dernières entreprises à avoir rejoint le réseau sont la papèterie Clairefontaine à Etival-Clairefontaine et la fromagerie Bongrain Gérard au Tholy.