Remiremont – Journée philo autour de Gaston Bachelard

En 2019, retour à Remiremont : Jean-Michel Wavelet est l’invité, jeudi 7 novembre, d’un triple rendez-vous autour de Gaston Bachelard.

Jean-Michel Wavelet, ancien Inspecteur d’Académie et titulaire d’un DEA en philosophie, s’est intéressé tout particulièrement à ce grand homme : il vient de sortir un livre, Gaston Bachelard, l’inattendu, retraçant la vie et la pensée de Bachelard.

Pour rédiger cet ouvrage, il s’est notamment documenté aux Archives Municipales de Remiremont, et c’est pourquoi la Ville de Remiremont l’accueille à l’occasion d’une journée consacrée à la philosophie.

Dans un premier temps, à 15 h, une rencontre au Grand Salon de la Mairie réunissait des lycéens de Terminale de Remiremont autour de l’auteur. Il présentera bien sûr Gaston Bachelard, définira quelques grands concepts de ce penseur (bien utiles dans l’optique du baccalauréat), et montrera la modernité de sa pensée et de son parcours.

Le second temps avait lieu au bar Le Point Central à 19 h : c’est dans cet immeuble que Gaston Bachelard a vécu lorsqu’il habitait Remiremont. L’auteur a remis officiellement le livre au Maire de Remiremont, Jean Hingray, et ceux qui le souhaitaient, pouvaient prendre l’apéritif avec l’auteur.

Le dernier temps se déroulait au Centre Culturel Gilbert Zaug, à 20 h 30 : une rencontre ouverte à tous permettait de découvrir Gaston Bachelard à travers une vidéo d’archive et des anecdotes que Jean-Michel Wavelet a raconté. En se plongeant dans la vie de Bachelard, l’auteur a montré comment son expérience a éclairé sa vision du monde. La soirée s’est terminée sur une discussion philosophique sur un des thèmes favoris de Bachelard.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s