La Bresse – La saison 1 de Cuisine Mode d’emploi(s) s’achève

Après huit semaines passées en formation sous la direction du chef Mathieu Dumont-Rebel, les onze stagiaires de l’Ecole Cuisine Mode d’emploi(s), fondée en 2012 par le célèbre chef étoilé Thierry Marx, s’apprêtent à finaliser leur cursus d’apprentissage avec trois semaines de stage en entreprises. Aussi, ce jeudi, ils accueillaient une cinquantaine de convives pour un ultime déjeuner au restaurant d’application l’Ephémère. Parmi ces convives, on notait la présence de François Vannson, président du Conseil départemental, accompagné pour l’occasion par la conseillère départementale du canton de La Bresse Brigitte Vanson. Tous ont pu mesurer le chemin parcouru par les stagiaires depuis leur arrivée en septembre.

Le Département a soutenu cette formation qui entre dans le cadre de la politique départementale d’insertion professionnelle par l’économie. Une convention de mise à disposition des locaux de l’ancien collège des Boudières à La Bresse, devenu Maison de la montagne a été passée pour mettre à disposition des stagiaires et de leur formateur un atelier de cuisine, une chambre froide à usage privatif, et des locaux mutualisés, tels que la plonge, la salle formateur etc..

Cuisine Mode d’Emploi(s) est un réseau d’écoles de formation qui permet d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle, de valider un diplôme de certificat de qualification professionnelle et d’intégrer durablement les métiers de la restauration. Le principe de sélection est basé essentiellement sur la motivation et vise à intégrer des publics en difficultés d’insertion professionnelle notamment les candidats les plus éloignés de l’emploi. La formation est organisée selon l’alternance entre des périodes de formation en centre et des périodes de stage en entreprise. Ainsi pour cette première session, 11 demandeurs d’emploi de la région ont pu intégrer le parcours de formation de commis de cuisine afin d’obtenir un certificat de qualification professionnelle.

A l’heure où le secteur de la restauration connaît des difficultés de recrutement, les formations Cuisine Mode d’Emploi(s) forment de nouveaux talents et offrent ainsi une seconde chance à ceux qui ont la vocation et la motivation.

Des discussions sont actuellement en cours pour pérenniser cette offre de formation sur le site de la Maison de la montagne.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s