Remiremont – Un concert d’exception avec l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne

Voilà 30 années que cet orchestre d’harmonie, composé de jeunes et talentueux musiciens issus de l’Union Européenne et de plus de quinze nationalités différentes, ne cesse d’être plébiscité. Et c’était par conséquent un véritable honneur de le recevoir ce vendredi soir dans la cité des chanoinesses. Une prouesse que l’on doit à l’école intercommunale de musique qui a réussi là un joli coup dans le cadre de son 1er festival « Novembre en Harmonies ». En la circonstance, l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne (EUYWO), a magistralement interprété des œuvres de Ludwig Van Beethoven, Enrique de Tena, James M. Stephenson et Igor Stravinsky. Un programme merveilleusement dirigé par le maestro Jan Cober, éminemment reconnu au niveau international.

Trente ans d’existence pour l’orchestre d’harmonie de l’Union Européenne, certes, mais alors pourquoi écrire qu’il s’agit d’un ensemble formé de jeunes musiciens. Tout simplement parce que l’orchestre se reforme tous les deux ans en intégrant à chaque fois de jeunes et talentueux musiciens issus de différentes nationalités. Cet ensemble de haut niveau s’est ainsi fixé un objectif primordial, consistant à donner à de nombreux jeunes européens la possibilité de vivre et de travailler ensemble, de développer des liens d’amitié, tout en visant un but essentiel, celui d’atteindre un haut niveau de performance orchestrale.

09 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Ainsi créé en 1989 à Luxembourg par l’association européenne de « l’Union Musicale Interrégionale » (0MI), puis constitué l’année suivante en association sans but lucratif et dont la gestion est assurée par la Fédération Nationale de Musique du Luxembourg, l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne (EUYWO), s’accompagne d’une véritable reconnaissance, mettant en exergue ses grandes valeurs à la fois culturelles et pédagogiques. Ceci tout en assurant une diffusion de compositions originales pour orchestre à vent.

10 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Avec l’honneur d’être placé sous le patronage de son Altesse Royale Le Grand Duc héritier Guillaume de Luxembourg depuis 2001, l’Orchestre d’Harmonie de l’Union Européenne bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg, avec comme partenaire privilégié depuis 1995, le Conservatoire de la même ville de Luxembourg.

11 Orchestre Harmonie Jeunes UE

70 musiciens sous la direction du maestro Jan Cober.

Depuis 1998, l’Orchestre d’Harmonie de l’Union Européenne est placé sous la direction de Jan Cober. Ce maestro d’origine néerlandaise est reconnu pour ses immenses qualités musicales et artistiques qui ont fait sa réputation sur le plan international. Tout comme les jeunes talentueux musiciens, lui aussi a reçu de suprêmes ovations de la part du public ce vendredi soir au centre culturel Gilbert Zaug. Jan Cober a dirigé des ensembles dans de nombreux pays à travers le monde, du Portugal à l’Australie, de l’Espagne au Japon. Ses connaissances et expériences ont fait de lui un professeur renommé en direction d’orchestre.

20 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Son parcours est exceptionnel puisqu’il fut directeur artistique auprès de l’ISEB, institut international de direction d’orchestre à Trento (Italie). Actuellement, il exerce en tant que professeur au Conservatoire de Maastricht aux Pays Bas où il est par ailleurs connu en tant que fondateur de l’orchestre national à vents. Son implication musicale a notamment incité de nombreux compositeurs à écrire de nouvelles œuvres pour orchestres d’harmonie.

21 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Il y a quelques années, pour ses mérites musicaux et culturels, Jan Cober a été nommé Officier de l’Ordre d’Orange-Nassau par la Reine Béatrice des Pays-Bas. Il s’agit d’un ordre honorifique civil et militaire créé en 1892. Un grand monsieur, le maestro !

22 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Un public pleinement émerveillé

En prélude à la soirée, Pierre-Marie Budelot, directeur de l’école intercommunale de musique et président de la Confédération Musicale de France (CMF) a traduit toute sa joie et sa fierté  d’accueillir ce prestigieux Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne. Et de dire que c’était aussi l’occasion de créer ce 1er festival d’automne « Novembre en Harmonies » qui avait débuté à Plombières le dimanche précédent avec un orchestre de professionnels lorrains. Puis de remercier les différents partenaires, dont Paul Scholer, président « European Union Of Music Compétitions for Youth » à Luxembourg, pour sa confiance et sa proposition de concert.

23 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Michel Demange, président de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, relatait toute l’importance d’accueillir en terre vosgienne une telle formation aussi riche et passionnante que prestigieuse. Et de préciser à la suite que si le programme de la soirée s’avérait particulièrement plaisant, il était aussi difficile à exécuter.

24 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Mais il va de soi que les musiciens ont réalisé des prouesses, puisque même les mélomanes les plus avertis présents dans la salle ont été conquis et émerveillés. Tout comme l’ont été également l’ensemble des spectateurs, parmi lesquels l’on remarquait François Vannson, le président du Conseil Départemental, accompagné de son épouse, Jean Hingray, maire de Remiremont et son adjoint Jean-Charles Foucher.

25 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Musicalement, ce fut une soirée au sommet qui a ainsi réuni sur scène la grande Europe. Une soirée de prestige, le mot n’est pas trop fort. Contrat parfaitement rempli par les 70 jeunes musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de l’Union Européenne et leur chef suprême. A 23 h, le car à double étage demeurait déjà stationné afin de les transporter en direction de l’Allemagne pour un nouveau concert ce samedi. Et dimanche, direction le Luxembourg pour une prestation identique au Conservatoire de la ville. De nouvelles étapes en… parfaite harmonie !

28 Orchestre Harmonie Jeunes UE

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s