Santé : l’accès aux soins pour tous en Grand Est

Alors que la loi ne confère aux Régions que très peu de compétences en la matière, la Région Grand Est fait la différence et s’engage en faveur de la santé publique en y consacrant plus de 110 millions d’euros chaque année. La santé est inscrite dans les priorités du budget primitif 2020 voté en Séance plénière, le 13 décembre 2019.

Faire de la santé et de la désertification médicale en milieu rural l’une des grandes priorités régionales.

Afin de permettre à tous les habitants du Grand Est d’accéder à la santé, la Région a décidé de lutter contre la désertification médicale mais aussi de rendre nos territoires attractifs pour les professionnels de santé.
L’action de la Région se déploie ainsi autour de trois axes prioritaires :Infographie santé

  • former les personnels de santé,
  • favoriser l’accès aux soins (soutien aux contrats locaux de santé, aux Maisons de Santé, création de Maisons des Internes, attribution de bourses aux étudiants en médecine générale, etc.),
  • inventer la médecine du futur, notamment en accompagnant des solutions en e-santé.

Pour y parvenir, la Région a décidé de s’engager avec les collectivités locales, l’Etat (à travers l’ARS), les opérateurs territoriaux, les professionnels et les associations d’usagers. La Région souhaite également créer une filière « Silver économie » en faveur du « bien-vieillir » dans le Grand Est et lever les obstacles existants en matière de « santé transfrontalière ».